Suite à la parution d’un projet de loi sur le transport bariatrique :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0929_proposition-loi
je me permet certaines questions sur ce sujet qui reste un sujet sensible et « à la mode » sur la prise en charge (soins) et le transport des patients avec un IMC élevé, plus communément appelé transport bariatrique. Sur ce projet, nous pouvons lire un début de définition : « un million de Français et de Françaises souffrent d’obésité massive, avec un IMC supérieur à 30. »
C’est un bon début car enfin on parle d’un IMC et non juste d’un poids. Part contre en revanche nous n’avons de définition d’une ambulance bariatrique ?
Transport bariatrique : le cahier des charges
En effet, il serait bien d’encadrer, enfin, la prise en charge (soins) et le transport bariatrique par un cahier des charges qui a (déjà) été écrit par Assistance Ambulance et Ambulance SMET et transmis à la CNAM depuis plusieurs années mais aussi par des formations spécifiques. Car nous pouvons voir encore de tout et surtout n’importe quoi.
Ce que proposent certains équipementier, certains constructeur et certains ambulanciers (à ce niveau on peut les appeler des transporteurs sanitaires) c’est juste d’avoir un fourgon avec un brancard électrique, voire un petit volume. Exemple, on arrive chez le patient avec un IMC élevé, on lui dit : « Bonjour » et on lui présente le brancard en lui disant : « merci de vous asseoir dessus et le brancard va faire le reste ». Mais comment peut-on résumer cette spécificité à un brancard électrique. Surtout qu’il y a brancard et brancard électrique, ceci est un autre sujet.
Respecter le patient : une priorité
Au delà du matériel, il y a la philosophie, le respect du patient et des équipes intervenantes mais surtout de comprendre que le patient n’a pas choisi sa pathologie, donc ne doit pas dépendre de l’humeur de son ambulancier, de son manque d’investissement dans le matériel et/ou de formation de son personnel, du financement dans le matériel…. Malheureusement, on reste dans le flou artistique et on laisse la porte ouverte à des personnes (soit disant ambulancier) qui cherchent des indemnités ou des financements public au lieu de comprendre ou de chercher des solutions concrètes et novatrices pour une prise en charge optimale de leurs patients atypiques et d’apporter une sécurité pour ses ambulanciers.
Pour ma vision des choses, je voit trop d’ambulances dites « bariatriques » avec un brancard jaune fluo et… c’est tout. Les spécificités des prises en charges : soins bariatriques, pédiatrique, psychiatriques ou tous transports et prise en charges spécifiques (T2, halo crânien, traction de membres, COVID…) sont uniques et doivent rester dans un réseau et un cadre professionnel d’un personnel formé et équipé.
Nous sommes le maillon essentiel d’un système défaillant, ne nous tirons pas une balle dans le pied en faisant n’importe quoi et surtout soyons fier de notre métier et acclamons les sociétés qui pensent patient (de 300gr à 300kg avec un âge allant de 1 jours à 103 jours habitant dans un immeuble de 26 étages à une maison de 124m2 en campagne) en investissant dans le matériel et dans la formation de leurs personnels.
La crédibilité de l’ambulancier
Je peux totalement comprendre qu’il soit très compliqué à l’heure actuelle (inflation, manque de personnel…) d’investir dans le matériel et la formation, mais soyons sérieux deux minutes, pour être crédible et professionnel il faut qu’on reste droit dans nos bottes et effectuons notre métier dans des conditions les plus respectueuses pour nos patients et pour nous même.
Je ne suis pas un moralisateur juste un ambulancier diplômé d’état (appelé aussi ADE).
Les ressources en lien : https://www.ambulancier-lesite.fr//ambulancier-transport-bariatrique/