Vendredi 8 Avril 2022 c’était la Journée Nationale des Ambulanciers. Pour ceux qui auraient raté l’épisode ou qui auraient hiberné au fond d’une grotte ces dernières années pti rappel de cet événement. Notre rédacteur Bastien Bodécot a eu cette idée folle de créer une journée représentative dédiée aux Ambulanciers. Un événement qui jusque-là n’existait pas. Au fil des années cette journée a gagné en importance, en reconnaissance et en valorisation. Chaque année donc ce sont des tours du monde, des tours de France des ambulanciers et de nombreuses personnalités qui viennent dédier un petit mot pour cette fantastique journée. La journée Nationale des Ambulanciers venait de naître.
La journée de l ’ambulancier c’est valoriser le métier
Une journée nationale ce n’est pas là juste pour faire joli. C’est une journée où justement on espère impacter les institutions, le grand public, les autres professionnels de santé. Sensibiliser, apprendre, faire découvrir notre métier d’ambulancier. Car notre profession d’ambulancier, qu’elle soit publique comme les ambulanciers hospitaliers ou exerçant en SMUR, ou encore relevant du secteur privé ont une vocation commune : le patient et son bien-être. Chaque professionnel est issu du même cursus, de la même formation et possède la même implication quoi qu’on puisse en dire.
Un métier mal aimé, mal valorisé : l’ambulancier
En effet le métier d’ambulancier est méconnu. On connait peu ou peu la formation qui conduit l’ambulancier à exercer son métier. On connait peu son quotidien. On l’assimile souvent à du brancardage, du taxi. Bref une très limitante image de la profession. La réalité on le sait est bien plus complexe et difficile. Transports programmés, transports urgent, urgences psychiatriques ou médicales, accouchement parfois, détresses sociales, service du SMUR la liste des missions est immense.
Alors une journée nationale des ambulanciers pour les informer tous
Alors la journée nationale des ambulanciers est là pour combler ce vide, cette absence d’information et de formation. Un moyen essentiel de rappeler à chacun que notre métier est important, indispensable et demande un niveau de professionnalisme bien plus grand qu’on ne le croit. A contrario des sapeurs-pompiers nos missions restent cachées dans l’ombre. Moins médiatisées, moins mis en avant nous avons pourtant des missions tout aussi importantes voire identiques sur la place du secours à la personne. Les médisants se feront un plaisir forcément de nous rappeler quelle est notre place. Mais c’est souvent oublier qu’elle est…la même qu’eux.
Alors bonne fête à tous les ambulanciers, nous vous offrons ce recap’ de la journée avec des vidéos marquantes, touchantes voire drôle. Merci Bastien, merci à toute l’équipe du site de l’ambulancier pour avoir tout au long de cette journée, relayé l’information et le contenu associé.