Journée nationale des ambulanciers 2021 : retour d’expérience

Créée en 2019, la Journée Nationale des Ambulanciers, à vue le jour sous l’impulsion de Bastien Bodecot, un ambulancier diplômé d’état motivé par la volonté de valoriser la profession d’ambulancier auprès du public soignant, ainsi que de la population. Une initiative largement soutenue et relayée par le désormais reconnu support internet ambulancier-lesite.fr.

journee-nationale-ambulanciers-2021

Secours Expo et JNA, un lien se crée

Cette année, la Journée Nationale des Ambulanciers se tenait le jeudi 8 avril, au lendemain de la journée mondiale de la santé (un moyen de rappeler le rôle de soignant des ambulanciers) et surtout, le jour de l’inauguration de l’édition 2021 du salon Secours Expo.

L’opportunité offerte par Nicolas Lefèbvre, créateur et directeur de ce salon, dont la réputation désormais acquise, a été largement saisie, dans le but, comme toujours, de valoriser la profession d’ambulancier aux yeux du grand public.

Malheureusement, l’atmosphère viciée par le coronavirus (dont la réputation est également bien acquise d’ailleurs) eu raison de l’événement qui avait déjà été reporté lors de son édition 2020.  L’idée a alors émergé, en raison des directives d’état concernant l’annulation des salons accueillant un public nombreux, de proposer cet événement sous forme de salon virtuel.

Nicolas Lefèbvre, créateur et directeur du salon Secours Expo

«  Nous avons été ravis de profiter de cette 6ème édition du salon professionnel Secours Expo pour mettre en valeur la profession d’ambulancier. Au travers du Forum des corporations bien sûr, réunissant l’ensemble des syndicats professionnels représentatifs de cet univers, mais aussi grâce à la Journée nationale des ambulanciers, organisée d’une main de maître par son fondateur, Bastien Bodecot. Cet homme passionné et passionnant a, je crois, su rassembler autour de lui une belle communauté pour porter des valeurs de formation et de prise en charge de qualité.

Nous avons, grâce à la Journée Nationale des Ambulanciers (JNA), fait un beau tour du monde et mis en valeur une jeunesse dont les attentes en termes de valorisation de ce métier au service des autres.Une communauté qui fait honneur à la profession et donne de nouvelles perspectives. On ne pourra plus faire sans la JNA. Longue vie à cette journée nationale pleine de sens. »

Bastien Bodecot, fondateur de la Journée Nationale des Ambulanciers.

« La journée nationale des ambulanciers à trois ans. Pour cette année, j’avais rêvé d’une JNA moins virtuelle que les années précédentes. J’avais donc appelé les acteurs de notre métier (compagnies d’ambulances, IFA, SAMU…) à penser des événements tels que des journées portes ouvertes, des démonstrations etc… Mais la Covid en a décidé autrement. Un mal pour un bien puisque la proposition de l’équipe de Secours Expo, grâce à la bienveillance de son directeur Nicolas Lefebvre et la gentillesse de Martin Fabre, est venue redonner un sens à cette journée (et donc au métier) et lui offrir, malgré la crise, une visibilité inespérée.

Les ambulanciers ont toujours été présents lors des précédentes éditions du salon, un peu plus même chaques années, mais toujours un peu autour du même thème par le biais des fédérations notamment. Il m’est tout de suite apparu important pour cet événement, de mettre en avant le savoir-faire des ambulanciers de terrain, ceux qui portent l’uniforme chaque jour. 

Avec l’aide précieuse de l’équipe du Salon (Merci Aude Guilbaud Routchenko , Lætitia Lopez et Méganne Barbé) et de mes collègues rédacteurs du site (Merci Nicolas Dejoie et Benjamin Serisier) nous avons pensé et réalisé ces différents ateliers afin d’informer, d’ouvrir le débat et la réflexion sur différents thèmes pour le moins inédit.

Chacun a fourni un travail exceptionnel et bien au delà, une mobilisation animée d’une passion débordante. Nous avons pu nous entourer d’experts de tous bords, de références nationales et internationales afin de livrer un propos juste à nos collègues ambulanciers, secouristes, soignants et bien plus encore.

   Une belle fierté de voir ce travail de titan, il faut bien le dire, aboutir ainsi le 8 avril devant les caméras de Secours Expo 2021. Merci donc à tous ceux que je n’ai pas cité mais qui ont tous donné de leur temps, de leur passion et de leur générosité.

   En dehors du salon, la JNA a été bien relayée, avec par exemple près de 100 000 vues pour l’adorable vidéo de soutien envoyée par Marine Lorphelin. Un petit regret quand même : l’an dernier, la JNA avait été célébrée par bien des institutions comme par exemple le Ministère de la Santé, de l’Intérieur, du Travail ou encore la Police et la Gendarmerie Nationale. Cette année, ils n’étaient pas au rendez-vous. Le changement de date peut-être, la Covid, sûrement.

A nous de faire encore évoluer cette journée hommage pour l’année prochaine et les années à venir, à vous tous d’en faire votre journée.

Rendez-vous donc le 8 avril 2022 ! »

Les workshops

Il est évident qu’un salon virtuel offre des possibilités et un impact bien différents d’un salon réel. Un travail d’équipe entre l’organisation de Secours Expo et Bastien Bodecot a alors permis de voir émerger quelques idées. Nombreuses au début, puis sélectionnées au fur et à mesure de l’avancement du projet, le choix retenu fut celui de présenter des thèmes propres à la profession, et pour autant, transposables a l’ensemble des professions de santé et du tissu pré-hospitalier français.

Il en sera finalement retenu cinq :

  • « Le mieux-être au travail » Présenté par Christophe Tétard
  • « La bariatrie, une spécialité qui ne s’invente pas » Présenté par Nicolas Dejoie
  • «  L’antalgie pour les primo-intervenants, bénéfice ou risque ? » Présenté par Benjamin Serisier.
  • « Replaçons l’ambulancier SMUR au coeur du soin préhospitalier » Présenté par l’AFASH
  • « Rencontre avec les ambulanciers de demain » Présenté par Bastien Bodecot

Une sélection drastique, nécessitant pourtant tellement d’heures de travail … Les thèmes lancés, et les coordinateurs désignés, le travail était alors de constituer des équipes de travail pour chacun, le tout dans l’optique de proposer des conférences de qualité. Nous vous proposons par la suite, de faire un petit tour d’horizon des différents workshops grâce à la vision des ambulanciers qui ont œuvré dans le but de proposer des ateliers, des pistes de réflexion construites vers la progression de la qualité de soin dans notre profession.

« Le mieux être au travail »

Christophe TÉTARD, ambulancier diplômé d’état et gérant d’une société d’ambulances dans le Nord de la France, présentait une conférence orientée sur le bien être des ambulanciers dans leur cadre de travail.

« Bonjour,

Déjà félicitations à tout le staff pour l’organisation et surtout d’avoir réalisé malgré les conditions ce salon secours expo. Merci également de m’avoir permis d’exposer une certaine vision de l’esprit d’entreprise.

Pour ma part la difficulté a été de ne pas pouvoir interagir, de répondre directement aux questions éventuelles. Je ne sais pas non plus si cela a intéressé beaucoup de personne. Pour les autres workshops, concernant notre profession, ils étaient très intéressants, même si l’échange manque cruellement. Les interviews en direct étaient assez intéressantes également.

Voilà mon ressenti, j’ai juste une chose à rajouter vivement le présentiel et la liberté de débattre.   Merci à toute l’équipe. »

Pour cet atelier, nous avons également fait appel au Docteur Jean-Louis Zylberberg, médecin du travail. Il nous donne son point de vue scientifique sur le bien être (et donc le mieux-être) dans l’entreprise, le lien entre ce bien [ou mal] être et la santé du salarié.

Il nous éclaire entre autres sur les troubles musculo-squelettiques et nous apprend, par exemple, que ces derniers ne sont pas simplement le fruit des traumatismes liés à l’activité physique. Une intervention indispensable à la réflexion sur ce que devrait être l’obsession du chef d’entreprise : le mieux-être des collaborateurs dans sa globalité.

« La bariatrie, une spécialité qui ne s’invente pas »

Nicolas DEJOIE, Ambulancier diplômé d’état à Nantes et rédacteur pour ambulancier-lesite.fr, nous propose dans ce workshop, les enjeux de la prise en charge d’un patient bariatrique :

« Le Workshops sur le thème de la bariatrie a été réalisé pour la JNA via Secours expo. Une première pour moi avec quelques difficultés à avoir un discours fluide mais j’étais épaulé par deux collègues : Philippe Smet et Franck Foray qui ont su dynamiser ce Workshops et surtout argumenter sur ce sujet.

Il est vraiment agréable de travailler ensemble et d’avoir un discours et une vision commune sur ce sujet mais pas que, je dirais même sur l’ensemble de notre profession. Les échanges sont la richesse de notre profession, chacun à sa façon de faire, son matériel, son organisation et notre profession est basée sur l’adaptabilité et ces échanges renforcent ce principe.

Pour revenir au sujet de la bariatrie, on a pu aborder la définition du transport bariatrique, le matériel, l’organisation et enfin, un retour d’expérience d’une intervention exceptionnelle. Tout cela en un temps donné, on avait 45 min ce qui paraît long mais court à la fois pour être clair et précis.

Je pense que le message a été bien passé et j’espère que les entreprises qui feront de la prise en charge bariatrique auront les mêmes objectifs que nous avons pu développer. La bariatrie ne s’improvise pas.

Merci à Bastien pour sa confiance, son investissement et sa passion pour notre profession. Il a toujours su mettre en valeur notre profession. Merci aussi à Secours Expo pour l’organisation de ces Workshops. Et enfin un grand merci à mes deux collègues, Philippe et Franck qui m’ont suivi dans ce projet. Cela a aussi permis aussi de renforcer nos relations. »

« L’antalgie pour les primo-intervenants, bénéfice ou risque ?

Benjamin SERISIER, ambulancier diplômé d’état à Nantes et rédacteur pour ambulancier-lesite.fr, présentait une discussion à propos de l’antalgie conférée aux vecteurs Basic Life Support dans le cadre de l’urgence pré-hospitalière :

« Je tiens à exprimer mon contentement quant à l’organisation de cette discussion autour d’un sujet qui me tient à cœur tant nous y sommes confrontés quotidiennement.

Avant tout, j’adresse mes plus sincères remerciements à Bastien qui nous a offert cette occasion de faire entendre notre voix, mais aussi à Jordan Fradin, Nicolas Hallier, Arnaud Mathieu et Evans Lucas qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice lors de ce workshop, via leur expertise du tissu actuel.

L’objectif de ce workshop était simple. Il s’agissait, après un large état des lieux de ce qui compose les solutions antalgiques proposées au patient, de démontrer les possibles failles et manquements de notre système de soin pré-hospitalier dans le contexte particulier de l’urgence.

Une fois ces failles abordées, nous avons voulu explorer des pistes de réflexion. Rien n’est écrit dans le marbre, il ne s’agit aucunement de revendications, simplement de pistes de réflexions à destination de nos collègues ambulanciers, sapeurs-pompiers, infirmiers, infirmiers anesthésistes, médecins, des Instituts de Formation d’Ambulanciers ou encore de nos décideurs qui n’ont pas toujours la vision réelle du terrain… A tous ceux-là nous avons voulu proposer de réfléchir à des solutions pérennes pour un soin adapté à nos patients.

Si les retours n’ont pas été majeurs, sur les différents réseaux, il en a cependant résulté d’intéressantes discussions auprès de nos confrères professionnels de santé … Pourquoi pas alors, espérer une prise de conscience plus globale ? »

« Replaçons l’ambulancier SMUR au coeur du soin pré-hospitalier »

Olivier Rio, ambulancier diplômé d’état hospitalier exerçant à la SMUR de Toulon présentait ce workshop au nom de l’Association Française des Ambulanciers SMUR et Hospitaliers. Voici leur retour :

«    L’AFASH a été heureuse de participer à la JNA. Le contexte sanitaire actuel ne nous permettait pas de nous retrouver en présentiel. Il a donc fallu trouver une solution et le choix d’une JNA associée à Secours Expo Live (en mode virtuel) a été choisi. Il n’a pas été facile pour l’AFASH de réaliser ce workshop car le temps accordé pour réaliser les vidéos était assez court. L’activité des ambulanciers SMUR étant plus que chargée en raison de l’épidémie de Covid qui se rajoute à l’activité quotidienne, ça n’a pas été facile.

Toutefois, nous avons réussi à faire quelques vidéos afin de présenter l’association, ses actions et différentes approches du métier d’ambulancier SMUR. Nous n’avons pas eu beaucoup d’échanges lors du direct de présentation du workshop, mais le fait que celui-ci soit disponible en ligne a sans doute permis à de nombreuses personnes de le visionner. Nous avons quand même eux quelques retours positifs de nos adhérents.

La JNA mérite d’être connue et développée en France et nous pensons qu’associer cette JNA avec Secours Expo est une bonne chose car ça permet d’organiser des rencontres, des tables rondes, des échanges que l’on n’aurait peut-être pas forcément en réalisant une JNA seule. 

L’AFASH est donc fière d’avoir pu proposer un workshop pour sa première participation à la JNA et nous comptons bien être présents l’année prochaine afin de continuer à mettre en avant la spécificité du métier d’ambulancier SMUR, en espérant d’ici là que de bonnes nouvelles arrivent à la suite du groupe de travail « ambulanciers » mis en place dans le cadre du Ségur de la santé. »

« Rencontre avec les ambulanciers de demain »

Bastien BODECOT, Ambulancier diplômé d’état, fondateur de la Journée Nationale des Ambulanciers et rédacteur pour ambulancier-lesite.fr confronte les ambulanciers de demain avec les ambulanciers expérimentés.

« Dans ce temps offert par l’équipe de Secours expo, j’ai voulu donner la parole aux élèves ambulanciers, nos futurs collègues. Une première dans un salon national, l’occasion d’échanger avec eux sur la vision du métier et sur leurs attentes. Hélas, des soucis techniques ne nous ont pas permis un échanges à la hauteur de nos espérances, une expérience à renouveler dans l’avenir. Merci et Antoine et Gabriel, nos élèves, ainsi qu’à monsieur Banchereau de l’IFA AFTRAL et monsieur Facon de l’IFA Croix Rouge. »

Pour conclure cette journée nationale des ambulanciers (JNA)

Si le contexte pandémique actuel n’a pas permis une évolution drastique de la JNA, il a cependant permis d’offrir une visibilité plus ancrée sur les différents réseaux de diffusion.

   En effet, les workshops ont l’intérêt d’être à disposition de tous  pour une durée indéterminée, plutôt qu’a un instant précis. A ce titre, la JNA est un réussite, associée à un collaboration fructueuse en terme de moyens de diffusion avec Secours Expo Live.

Pour information, les cinq workshops ont engendré 631 vues au total, en direct sur la plateforme proposée par Secours Expo Live. Les vidéos YouTube comptent plus de 1000 vues cumulées au jour de parution de cet article.

Ne doutons alors pas que l’année prochaine, nous aurons la chance de pouvoir proposer une JNA mixte, avec des actions en présentiel, ainsi que d’autres workshops, sur des sujets toujours plus intéressants, et pertinents pour l’ensemble des professionnels de santé que nous sommes, en tant qu’ambulanciers.

Un article rédigé et enrichi grâce à un trio de choc : Benjamin SERISIER – Nicolas DEJOIE – Bastien BODECOT

4f2faee3d462ca9943d5810dcdca9598?s=96&d=mm&r=g Ambulancier : le site de référence Journée nationale des ambulanciers 2021 : retour d'expérience

Benjamin Serisier

Benjamin SERISIER, 28 ans, ancien mécanicien de formation, je suis devenu Ambulancier Diplômé d’Etat en 2017, suite à une découverte tardive du métier, je travaille de nuit chez Assistance Ambulance, sur Nantes. Ma passion pour l’urgence pré-hospitalière se développe de jour en jour, me poussant à passer le PHTLS, puis le POET, puis l’ACLS. Je porte un intérêt énorme pour les systèmes de soins d’urgence pré-hospitalière à travers le monde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…