Ambulancières en équipage, quand le sexisme doit laisser sa place à l’efficacité

par | 17, Jan 2022 | Les billets d'humeur de l'ambulancier

Le sujet n’est pas inexistant mais revient parfois sous des formes plus ou moins déguisées. A l’heure des « #balanceston*** » et de la journée internationale des droits de la femme (on a bien dit DROIT) j’ai envie de répondre un peu à ces remarques machistes, dépassées, issus de clichés vieillissant, patriarcaux, et je dirais même débiles. La femme dans le monde de l’ambulance est-elle moins qualifiée, moins adaptée que ses collègues masculins ? Je vais directement tordre le cou à ces idées reçues NOOOOOOOOOOOON. Mais pourtant je dois bien aborder le sujet.

Les femmes et la force physique en ambulance

Première idée reçue la force physique. Il paraitrait selon certains beaufs que la femme ne vaudrait pas l’homme en terme de force physique. Alors je ne vais pas en faire un relevé exact et minutieux mais sachez messieurs que si vous pensez ça c’est que vous avez parfois tort. Je dis parfois car la répartition de force est équivalente dans les deux camps.

J’ai eu régulièrement des collègues femmes aussi costaud que moi voire bien plus. Tout comme j’ai aussi connu des mecs qui n’avaient rien dans les biceps. Le problème est avant tout une condition physique épanouie. L’entrainement physique et l’entretien sportif feront de votre corps une arme absolue. Je ne parle pas de passer 10 heures à la salle de sport mais juste de vous tenir entretenu pour vous protéger d’éventuels troubles musculo squelettiques

Pas le temps ? Et bien pourtant ça ne vous fera pas que du mal et votre dos vous en sera gré. La force physique n’est pas non plus due à une question de constitution. Méfiez-vous des petits comme vous allez aussi vous méfier des filiformes. Mecs comme filles. Tout comme avoir de biceps énormes ne fonctionnera pas sans avoir des muscles équilibrés sur le bas du corps. Rappelez-vous vos cours d’ergonomie : on fait travailler avant tout les jambes et sa tête pour économiser son dos.

Il va de soi ensuite que la juste connaissance des forces et faiblesses de chacun de vos collègues homme comme femme doit être établie afin de pouvoir équilibrer les binômes. A ceci on ajoutera le matériel adapté. En 2022 le matériel ergonomique (et pas du matos de chez wish, ali express) saura faire la différence et combler le manque de force tout comme la préservation des troubles musculo squelettiques.

Les chaises articulées, à chenille, les brancards électriques, les cuillères, les couvertures de transfert, et autre roll board ne sont pas là pour faire joli. Ah si juste pour ceux, qui comme ils ne savent pas s’en servir ou formés dans les années 80, vous diront que ça sert à rien.

Les techniques d’ergonomies enseignées en formation doivent aussi apporter une forme de recours essentiel. Au lieu de vouloir précipiter les actions et se dépêcher, la prise de temps supplémentaire pour adapter les bonnes configurations sur le terrain apporteront aussi la compensation d’efforts inutiles. On va me reprocher que ce n’est pas adaptable partout. Certes dans certains endroits c’est compliqué. Je n’ai pas dit que ça sera la solution à l’ensemble des problèmes. A chaque problème son outil et sa méthode (à condition de savoir réfléchir). L’arme de l’ambulancier je l’ai toujours dit : s’adapter !

Les femmes, les voies de la raison et les ambulancières

A défaut d’avoir la force ultime ou du moins d’en avoir bien assez pour vous en coller une quand vous allez lui manquer de respect sachez messieurs les ambulanciers que ces dames ont une vertu que vous n’aurez pas toujours : la voie de la raison, la voie de l’apaisement. Vous allez me trouver peut être un peu sexiste à mon tour mais la présence d’une femme peut souvent apaiser des tensions sur des situations un peu complexes.

Ton de voix, présence féminine, manière de procéder. Mais aussi situation de violence conjugale ou de brutalité, question religieuse ou de croyance une femme sera parfois plus un atout que l’homme (et inversement car ça existe dans les deux sens). A contrario l’équipage 100% féminin pourra même être une solution imparable dans certaines situations. La différence que vous ne comprenez pas pour certains c’est juste une question de compétences. Un équipage d’ambulanciers ou d’ambulancières la seule différence c’est la compétence et la maitrise de sa profession.  Pas le sexe de l’individu.

ambulancières-voie-de-raison-

La meilleure configuration le binôme mixte

Mais pour certains et certaines vous avez dû deviner où j’allais en venir. Pour moi et après expérience je vote pour la mixité de l’équipage. Chacun fait ainsi de l’autre sa force. Même si parfois ce n’est pas infaillible. J’ai beau faire 1.83, 86kg je suis censé être assez costaud pour faire une chaise de 100kg du 5ème étage en prenant le haut de la chaise. Mais sachez que je ne suis pas non plus Sylvester Stallone et en tant que grande saucisse j’ai aussi un dos qui joue les filles de l’air. Donc la force masculine ne viendra pas ici jouer les dieux du stade. Je vais devoir même faire attention.

Car même avec un duo bien équipé, genre 1.90m, 150 kg x 2, que du muscle dans un escalier parisien en colimaçon en bois ciré si l’un tombe c’est la merde assurée. Et parfois l’accident n’est pas dû à un manque de force mais juste de mauvais placement, de faute à pas de chance, de patient qui accroche la rambarde avec ses mains et je ne sais quoi. Là mec ou fille je vous promets que vous allez en baver. Ce qui fait donc la richesse de l’équipe c’est de savoir travailler en excellente intelligence, adapter ses prises en charge et savoir pallier les faiblesse de l’autre.

Je me suis vu gueuler en intervention sur une troupe de filles excitées qui venaient de se mettre sur la trogne pour obtenir du calme et faire taire tout le monde, j’ai vu mes collègues féminines calmer des rugbymans énervés et alcoolisés d’une simple phrase. J’ai vu des collègues féminines me coller à terre sans forcer. J’ai vu mes collègues féminines gérer des interventions de main de maitre malgré une tension incroyable juste avec les bon mots, la bonne tonalité ou encore la patience nécessaire et encore mieux les gestes salvateurs essentiels sur des victimes de tout sauf de petite taille et de petite corpulence.

Dangereuse situation = duo de bonhommes

Les situations de violence, de tensions, d’accident et j’en passe ne sont pas une question de sexe mais d’équipement adapté, d’informations fiables et de moyens mis en œuvre. Le problème en intervention n’est pas d’envoyer ou non deux femmes ou pas mais bien de déployer les moyens nécessaires à l’intervention d’un binôme en toute sécurité. Pour qu’ils puissent exécuter leurs missions : celle de secourir, sauver, rassurer, soigner. Point. Et ça c’est le propre de l’ambulancier. Le risque de coup de couteau, de coup de feu, de violence physique comme verbale c’est aussi devenu notre lot quotidien. C’est le changement et l’évolution d‘une société.

La connaissance de son binome et la gestion d’équipes ambulancières

On ne va pas se leurrer oui chacun aura des forces et des faiblesses. Mais il n’en reste pas moins que l’équilibre des équipes doit être une priorité au-delà de bien d ‘autres aspects. Je sais : mon patron a dit, mon patron il va, mon patron non il et j’en passe à toutes les sauces. Equipement, ergonomie, équilibre des forces intellectuelles et physiques, et émotionnelles voilà la recette. Dépassons un peu le cliché passé de « de toute façon envoyer un équipage de filles c’est n’importe quoi ».

Parfois vous aurez peut-être raison, et encore mais souvent vous ne serez même pas capable de justifier cet argument une fois la situation  exacte vécue et connue.

Donc avant de jouer les vieux beaufs machos, il serait donc temps de faire fonctionner ses méninges et travailler pour une fois en bonne intelligence. Il est temps d’évoluer et d’avoir un peu plus de considération pour vos collègues, qui je vous le rappelle pour certaines grandes bouches, sont sûrement bien plus compétentes à tous les niveaux que vous.

cca75d1ebfde847ffe6ffee493a579e5 Ambulancier : le site de référence Ambulancières en équipage, quand le sexisme doit laisser sa place à l’efficacité

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…