2022 – dossier d’admission en école d’ambulancier

Nous avions vu sur un article précédent que le dossier d’admissibilité avait changé suite à la révision du référentiel du diplôme d’ambulancier. Cette première partie vous permet donc d’accéder à la prétention de pouvoir atteindre la cap de l’épreuve d’admission en école de formation pour les ambulanciers. ce premier filtre purement administratif doit être réalisé avec soin. Il serait en effet fort dommage de ne pas pouvoir passer à l’étape suivante en raison d’une négligence dans la constitution du dossier.

Le remaniement de la formation d’ambulancier en 2022 a changé beaucoup de points sur le déroulé des épreuves pour l’entrée en école de formation pour les ambulanciers il est temps de revoir les nouvelles directives et organisation.

L’épreuve d’admission pour l’entrée en école d’ambulancier

L’ancien concours d’entrée en école d’ambulancier n’est plus. Place à une version remaniée et remise au goût du jour. Le diplôme d’ambulancier né en 2010 lors de la refonte du cursus d’ambulancier, a permis de passer du Certificat de Capacité d’Ambulancier au Diplôme d’téta d’Ambulancier. Ce dernier a donc entrainé une remise à jour des critères d’admission. 2022 après 12 années une nouvelle évolution apporte des changements radicaux dans de nombreuses étapes du processus d’intégration en école d’ambulancier.

Entretien avec le jury

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury. Ce jury de sélection se compose de cette manière :

  • Le directeur de l’institut de formation des ambulanciers ou un représentant de l’équipe pédagogique
  • 1 chef d’entreprise de transport sanitaire ou un ambulancier diplômé en exercice depuis au moins 3 ans

Cet entretien dure 20 minutes et sera noté sur 20. Il se réalise en présentiel ou en Visio.

Vous allez durant les 5 premières minutes faire votre présentation en rapport avec votre stage d’observation ou votre parcours professionnel si dispensés. Cette présentation est notée sur 8 points

La seconde partie dure 15 min et consiste en un entretien de motivation avec le jury :

Vous serez alors évalué sur votre capacité d’expression à l’oral, votre capacité à ordonner vos idées, et argumenter de manière cohérente. Ainsi que les aptitudes que vous aurez pour suivre la formation, ainsi que l’appréciation de votre projet professionnel.

Rien de complexe si ce n’’est que vous devez vous préparer. S’exprimer devant un jury n’est pas chose aisée et pour éviter de bafouiller, d’avoir une cohérence dans votre projet il faut préparer cette entretien et créer un plan solide pour vous organiser. Cette présentation est notée sur 12 points

Une fois terminé cette épreuve les résultats seront dispensés sous forme de deux listes : la principale et la complémentaire. Attention vous devrez avoir obtenu une note supérieure à 10/20 pour ne pas être éliminé.

La liste principale sera ainsi réalisée :

  • La note la plus élevée parmi ceux dispensés de stage
  • La note la plus élevée pour les personnels ayant réalisés le stage d’observation
  • En cas d’équivalence les résultats se baseront sur les notes les plus élevées durant ces épreuves d’admissions

Se préparer en amont aux épreuves orales pour l’école d’ambulancier

On ne le répètera jamais assez : préparez vous. Malgré le fait que les épreuves ont évolué vous devez arriver avec une information médico-sociale à jour. En clair lisez l’actualité, soyez informé des grands thèmes sanitaires et sociaux du moment. Si le jury décide d’aborder un sujet, vous questionner pour vous sonder au niveau de vos connaissances il faut être prêt. On ne vous demande pas d’être un encyclopédie mais d’être sensibilisé aux grand sujets d’actualités sanitaires et sociaux du moment. Il existe des ouvrages sur le sujet en librairie.

En ce qui concerne les échanges sur le stage d’observation pour les candidats hors parcours ambulancier vous devrez montrer que vous avez durant la période en entreprise assimilé et cherché des informations. Vous vous êtes immergé et vous avez questionné vos collègues. Vous avez su observer, comprendre et être à même de partager votre ressenti sur le métier que vous envisagez. Le stage n’est pas juste une obligation il est pour vous une réelle remise en question car ce métier se choisit avec soin.

Se préparer en amont aux épreuves ce n’est pas suivre bêtement une technique ou un article. C’est une introspection. Vous êtes seul capable de prendre une feuille et un crayon et de lister

  • Vos atouts pour devenir ambulancier
  • Pourquoi vous souhaitez intégrer ce métier ? Qu’est ce qui vous fait vibrer ?
  • Avez vous réellement mesuré les difficultés, pourriez vous les lister ?
  • Avez vous mesuré les avantages et intérêt du métier, pouvez vous les lister ?
  • Qu’avez vous trouvé de difficile lors de votre stage ? Qu’est ce qui vous aurait choqué, surpris ?
  • Avez vous bien compris les pénibilités associées à ce métier ?
  • Avez vous une fibre sociale ? (relationnel patient, professionnels de santé, empathie avec les patients etc)
  • Avez vous connaissance du fonctionnement du système de soin et de santé ?
  • Etes vous prêt à adapter votre vie familiale à cette profession ? Etes vous conscient des impact de ce métier sur votre quotidien ?
  • Serez vous capable de résister au stress ? Aux horaires étendus ? Au travail les week ends et jours fériés ?
  • Ets vous capable d ‘encaisser des situations émotionnelles fortes ?
  • Sauriez vous garder votre sang froid et vous maitriser sur sur une situation difficile : urgence médicale, urgence sociale, situation conflictuelle ?

C’est une liste grossière d’une liste qui pourrait vous être utile. A chacun de l’adapter et de la personnaliser avec l’aide de ses référents tuteurs dans l’entreprise où vous allez effectuer votre stage d’observation.

Pour les professionnels en exercice il s’agit alors de prendre du recul sur votre quotidien et d’analyser ce que vous faites, ce qui vous motive et ce qui vous pousse vers ce diplôme.

Ne cherchez pas d’exemple type. Chaque entretien sera différent. Chaque évaluateur aura ses propres questions. Entrainez vous à vous exprimer devant un public (amis, collègues) c’est LA solution. Apprenez à vous exprimer face à un jury et à ne pas être facilement déstabilisé par des questions parfois boiteuses, piège. Faites reformuler si vous n’avez pas compris. Prenez le temps de réfléchir à votre question plutôt que de répondre du tac au tac.

Bonne chance !

776eaead1ed5617b7cddcef8392060d3?s=96&d=mm&r=g Ambulancier : le site de référence 2022 - dossier d'admission en école d'ambulancier

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

Adsense

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…