2022 – Le dossier d’admissibilité pour l’école d’ambulancier

L’inscription pour accéder à la formation du diplôme d’ambulancier a quelque peu évolué en 2022. Nous allons donc faire le point sur les critères à respecter pour constituer le dossier d’admissibilité. Attention ce dossier d’admissibilité n’est que la première étape pour permettre la constitution du dossier en vue d’accéder au processus d’admission en école d’ambulancier.

Le stage d’observation ou stage découverte

Le premier pré requis est le stage d’observation aussi connu sous le nom du stage découverte. Ce dernier a été réduit car il était à l’origine d’une durée d e140 heures en entreprise. Désormais ce dernier est fixé à 70 heures et doit être réalisé dans une unique entreprise de transport sanitaire.

Auparavant vous pouviez en effet scinder ce stage en deux entreprises distinctes

Ce stage doit être réalisé soit dans un service hospitalier de transport sanitaire soit dans une entreprise de transport sanitaire privée.

A l’issue de ce stage une évaluation sera faite avec votre encadrement concernant certains critères : aptitude physique et relationnelle, motivation, maitrise et informations recueillies. Cette évaluation sera impérativement à remettre au jury en cas d’accession à l’épreuve d’admission.

Le dossier administratif pour l’entrée en école d’ambulancier

Votre dossier administratif va comprend les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • La copie de votre permis de conduire valide et hors période probatoire
  • Un certificat médical d’aptitude à la conduite des véhicules sanitaires dispensé par un médecin agrée par la préfecture (liste disponible auprès des services publics des préfectures)
  • Un certificat médical d’aptitude à la profession d’ambulancier réalisé par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé (liste disponible auprès de votre Institut de Formation d’ambulanciers ou de votre ARS)
  • Un certificat de vaccination comprenant diphtérie / tétanos /Polio / Hépatite B au complet et à jour des rappels
  • Selon votre situation (demande d’équivalence de modules ou allègement) il sera demandé la copie des diplômes ou titres traduit en français.
  • Si vous avez des lettres de recommandations justifiant une expérience ou un engagement en rapport avec la profession d‘ambulancier c’est à joindre au dossier.

Le projet professionnel ou situation vécue

A cette liste s’ajoutent des pièces spécifiques et personnelles. Terminé le concours écrit avec les épreuves écrites de math et de français. Désormais place au projet professionnel ou à la situation vécue. On va vous demander d’être capable de vous exprimer à l’écrit, rédiger de façon cohérente et organisée avec un degré d’expression correcte. Ce sont ces écrits qui vont permettre d’avoir une première évaluation de vos capacités et intérêt à intégrer la formation d’ambulancier.

école-ambulancier-dossier-admissibilité

Il faudra pour chacun fournir :

  • Une lettre de motivation MANUSCRITE (attention pas de lettre informatique)
  • Un curriculum vitae

Un document MANUSCRIT au choix de l’élève

Soit un situation personnelle ou professionnelle vécue qui sera en rapport avec les attentes de la formation qui sont :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne (adulte et/ou enfant)
  • Qualités humaines, capacités relationnelles, aptitude physique
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale
  • Capacités organisationnelles
  • Mais cela peut être aussi la rédaction d’un vrai projet professionnel.

Ces travaux doivent être contenus sur deux pages maximum. Il va de soi qu’on va chercher du côté du jury vos capacités à l’empathie, à l’écoute, à votre ouverture d’esprit, du travail en équipe mais aussi de vos connaissances du secteur médico social et du métier d’ambulancier

Ces documents sont personnels. Il est difficile de vous donner une maquette type car chacun aura une perception et un retour différent sur le sujet. Il s’agit donc que chacun s’investisse dans sa rédaction.

Une évaluation du dossier d’amissibilité par des ambulanciers

Ce dossier sera évalué par un binôme d’évaluateurs composés d’un ambulancier diplômé et en activité ou d’un chef d’entreprise de transport sanitaire accompagné d’un formateur permanent de l’équipe pédagogique de l’institut de formation ou son directeur. Il est noté sur 20 et cette note sera impactante pour la constitution des listes d’admission en fin de parcours de sélection.

Les dispenses au dossier d’admissibilité

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou équivalent au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 3 du secteur sanitaire et social
  • Diplôme étranger donnant accès à un cursus universitaire dans le pays d’obtention
  • Auxiliaires ambulancier ayant exercé AU MOINS 1 an en continu durant les 3 dernières années dans une ou plusieurs entreprises
  • Les candidats admis en formation d’auxiliaire médical

Ces candidats dispensés devront néanmoins présenter

  • Une pièce d’identité
  • La copie de votre permis de conduire valide et hors période probatoire
  • Un certificat médical d’aptitude à la conduite des véhicules sanitaires dispensé par un médecin agrée par la préfecture (liste disponible auprès des services publics des préfectures)
  • Un certificat médical d’aptitude à la profession d’ambulancier réalisé par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé (liste disponible auprès de votre Institut de Formation d’ambulanciers ou de votre ARS)
  • Un certificat de vaccination comprenant diphtérie / tétanos /Polio / Hépatite B au complet et à jour des rappels
  • Les attestations employeurs pour les auxiliaires ambulanciers cités

L’accès aux épreuves d’admission en école d’ambulancier

Une fois passé le cap du dossier d’admissibilité et une fois qu’il aura été accepté, noté et certifié comme valide et complet vous accèderez alors aux épreuves d’admissions. Pensez à être très rigoureux dans la constitution du dossier.

Prenez soin d’adresser des copies lisibles et propres et de bien lister la conformité des pièces demandées et celles en votre possession. Il serait dommage d’échouer pour un oubli de pièce ou un document non conforme.

776eaead1ed5617b7cddcef8392060d3?s=96&d=mm&r=g Ambulancier : le site de référence 2022 - Le dossier d’admissibilité pour l'école d’ambulancier

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

Adsense

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…