Terminologie médicale

par | 8, Oct 2011 | Module 2 : évaluation clinique

Terminologie médicale, ou savoir de quoi on parle…

Il y a deux façons d’aborder la terminologie médicale. Apprendre les termes par cœur, ou en comprendre la structure. Il me semble préférable de comprendre la structure sous-jacente de la terminologie médicale. 

En effet, en reconnaissant les préfixes, racines et suffixes il devient plus facile sinon d’interpréter à tout le moins de saisir le sens général d’un nouveau mot. Commençons donc avec les préfixes. 

Ceux-ci sont dérivés du latin ou du grec ancien. En règle générale, ils indiquent une position ou une condition. Par exemple, dans « hypertrophie », le préfixe hyper indique une augmentation.  Son contraire, hypo, va indiquer une diminution.

Les préfixes les plus fréquents comprennent, entre autres :

PréfixesSignificationExemple
Hyper / HypoAugmentation / DiminutionHypoglicémie
Sus (supra) / sous (sub)Au-dessus / En-dessousSubclaviculaire
A (an) / EuAbsence de / Normal(e) Apnée
Tachy / BradyRapide / LentBradycardie
Exo (extra) / IntraDehors / DedansIntrathoracique
Poly / MonoPlusieurs / Un seulPolyurie
Macro / MicroGrand / petitMacroscopique
DysDifficulté / DysfonctionDyspnée
Pré / PostAvant / AprèsPost-opératoire
OrthDroit / CorrectOrthopédie
Hémo / HémaSangHémodynamie
DiaA traversDiaphorèse

Les suffixes vont, de leur côté, indiquer une fonction ou une pathologie.

SuffixesSignificationExemple
…iteInflammationLaryngite
…stomieIncision chirurgicaleLaparotomie
…pnéeRespirationTachypnée
…pepsieDigestionDyspepsie
…gèneQui provoque ou produitTératogène
…omeTumeurMélanome
…émieSang, dans le sangOxcémie
…orrhéeEcoulementOtorrhée
…ptysieCrachementsHémoptysie
…scopieRegarderGastroscopie
…lyseDestructionHémolyse

Reste maintenant la racine (qui peut parfois être assimilée tant au préfixe qu’au suffixe).  La racine désigne un organe, un tissu, une fonction.

RacineSignificationExemple
Cardio, cardie, cardeCoeurCardiomégalie
Pnée, pneuVentilation, airPneumothorax
Oxy, oxOxygèneOxémie, hypoxie
GlycGlucoseGlycémie, glycurie
Urie, uréUrée, urine (production)Urémie, anurie, polyurie
CéphalTêteEncéphalite
CysteVessieCystite
NéphroReinNéphrite
GastroEstomacGastrite
EntérIntestin grêleEntérite
PhlebVeinePhlébotomie

Il est évident que la compréhension des termes passe par la connaissance de la signification des différents préfixes, suffixes et racines. Par conséquent, une fois que les principaux termes sont maîtrisés, on parvient plus facilement à interpréter les termes que l’on rencontre, ce qui peut grandement nous aider dans notre pratique préhospitalière.

Par exemple, vous devez transporter Grand-Père, qui peut facilement devenir apnéique et bradycarde, selon la famille. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à un arrêt ventilatoire et une baisse de la fréquence cardiaque pendant le transport.  Sachant cela, il vous est plus facile de préparer le matériel nécessaire et réagir plus rapidement le cas échéant.

Utiliser le bon terme constitue pour l’intervenant pré-hospitalier une affirmation de son désir d’être reconnu comme un professionnel de la santé, intégré à 100% dans la chaîne des soins aux patients. Cela attire le respect des pairs, ainsi que la considération positive de la part des autres intervenants du milieu.

De même, certains termes anatomiques se doivent d’être employés de façon cohérente. Par exemple, « proximal » et « distal » n’ont de sens que si l’on identifie la structure dont il est question. Une blessure distale à l’épaule peut être partout sur le bras.  Par contre, une blessure au tiers proximal de l’avant-bras nous situe beaucoup mieux. Une crampe au quadrant supérieur gauche de l’abdomen est beaucoup plus précise qu’un mal de ventre…

Là encore, c’est la pratique qui permet la maîtrise du sujet. Je vous propose donc de chercher les significations des termes en italiques dans les précédents tableaux. Je publierai les solutions, et d’autres termes, dans quelques semaines.

Paramédicalement

Sébastien Gagnon, ACP
Paramédic en Soins Avancés au Canada

terminologie médicale
cca75d1ebfde847ffe6ffee493a579e5 Ambulancier : le site de référence Terminologie médicale

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…