Le système de secours préhospitalier belge : 2ème article de la série. Thomas DECK nous propose aujourd’hui de découvrir le système SMUR Belge et ses différentes équipes.
SAMU/ SMUR / PIT en Belgique
Abordons aujourd’hui le constat de la non-représentation du SAMU en Belgique, en effet j’avais indiqué dans mon premier article qu’il n’existe pas à proprement parler de SAMU en Belgique.C’est alors au préposé 100 (le Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale) de décider si le cas requiert un SMUR ou un PIT (Pré-Interventional Team), dans le doute le préposé diligentera une ambulance d’urgence sur place et c’est suite au bilan ambulancier que le VIM (Véhicule d’Intervention Médicale) ou le PIT sera engagé afin d’apporter un support médical à l’intervention.
Il ne faut pour autant pas croire que la Belgique est dépourvue de moyens d’intervention médicaux pour le service 112, nous avons par provinces plusieurs VIM prêts à être engagés sur différents théâtres d’opérations, le VIM est principalement composé d’un médecin urgentiste et d’un ambulancier SIAMU ( spécialisation Soins intensifs et Aide médicale urgente) ou anesthésiologiste et parfois d’un ambulancier AMU formé SMUR, mais ce n’est pas toujours le cas.
Le PIT ou Paramedical-Interventional Team
A Bruxelles-Capitale et dans les grandes villes, il existe une équipe pionnière depuis quelques années le PIT (pour Paramedical-Interventional Team), comprenez un équipage composé d’un infirmier urgentiste SIAMU/SISU ou anesthésiologiste et d’un ambulancier AMU qui interviennent sous protocoles médicaux sur des cas de médicalisation .
Ainsi on évite de mobiliser un VIM et on gagne du temps pour une autre intervention possible, néanmoins si le PIT se rend compte que le cas dépasse la compétence protocolée il appellera de lui même le VIM pour obtenir l’aide d’un médecin qui sera à même de l’autoriser à pratiquer des gestes hors protocoles.
Le VIM ou Véhicule d’Intervention Médicale du SMUR en Belgique
La problématique rencontrée lors d’une sortie VIM est que bien souvent le VIM ne sort qu’à 2 car par souci d’économie les hôpitaux qui sont bien souvent des structures privées ne dépendant pas de l’État, mais sous statut associatif ne souhaitent pas engager de chauffeur pour le VIM, il arrive alors très souvent que l’un des ambulanciers doive prendre le volant du VIM et si ce n’est pas possible alors l’infirmier doit reprendre le VIM et le médecin reste à bord de l’ambulance, ce qui implique également que si un geste doit être posé il faut faire un arrêt et l’infirmier doit rejoindre rapidement l’équipage de l’ambulance.
[1] PIT : pré-interventional team : équipe de première intervention médicalisée composée d’un infirmier SIAMU/SISU ou anesthesiste et d’un ambulancier AMU
[2] VIM: véhicule d’intervention médicale: composé d’un médecin urgentiste d’un infirmier et parfois d’un chauffeur ambulancier