Un outil de santé pensé par un ambulancier
Immergeons nous chez Profile, fabricant d’ambulances à Budapest, en Hongrie. Il est difficile de parler d’un produit sans avoir l’air d’être un publicitaire grassement payé pour écrire cela. Je ne suis pas un spécialiste de la fabrication d’ambulance, juste un ambulancier qui roule chaque jour. J’ai donc choisi de présenter la marque Profile car j’ai été séduit par leur vision de l’ambulance.
Il ne s’agit pas juste de déguiser une camionnette en ambulance mais bien de fabriquer un outil de santé et de soins d’urgence, pensé par un ambulancier pour des ambulanciers.
Profile , fabricant d’ambulances
C’est en 1982, en Finlande, que la marque Profile (ex Likori) voit le jour et c’est en 1990 que la marque se spécialise dans la fabrication d’ambulance. En 2012, une succursale est inaugurée à Budapest en Hongrie, que j’ai eu la chance de visiter. Une petite usine ou l’ambiance est chaleureuse. Tout est propre, bien rangé, et les véhicules sont montés à la main.
Chaque poste de travail correspond à une étape de montage. La particularité de la marque, ce qui a donné le nom Profile du reste, c’est le fait de couper le toit d’origine du châssis pour y monter un toit en fibre de verre, collé, ayant d’excellent résultat aux crash-test.
La découverte des marques
D’abord monté sur châssis Mercedes, le constructeur commence à explorer d’autres marques : Volkswagen et plus récemment Ford et Fiat (pour la Crois Rouge Italienne). En effet, si la marque est née en Finlande et donc très présente dans ce pays, on la trouve aussi dans des pays d’Europe de l’Est ou Centrale mais aussi en Chine, à Dubaï, au Koweït, en Arabie Saoudite et dernièrement la livraison de 101 ambulances à Singapour. En France, il n’y en a actuellement que 2 en circulation.
La marque Profile est à présent disponible et son importateur, COPA, qui se trouve dans les Haut de France, dispose depuis peu d’un modèle conçu spécialement pour le territoire français. Cette centrale d’achat, créée en 2013 est dans une démarche de qualité, il était donc naturel qu’elle se tourne vers un constructeur de qualité.
Une réussite issue de l’expérience du terrain
Le secret de la réussite de la marque Profile tient probablement dans la collaboration avec les ambulanciers de terrain, spécialistes de l’urgence. Axées sur l’ergonomie et la sécurité, ces ambulances ne peuvent que séduire ceux qui roulent avec. L’isolation phonique et thermique est très bonne et ce que l’on aime particulièrement, c’est le fait d’avoir tout sous la main lorsqu’on est sur le siège soignant.
Je n’ai hélas pas pu me procurer les vidéos des crash-test mais j’ai eu l’occasion de les visionner et ils sont bluffant. Pour ma part je pense que la sécurité devrait être le critère premier de choix d’un chef d’entreprise.
Une marque à découvrir, un sérieux concurrent qui fera peut-être enfin évoluer les autres marques qui sont, pour certaines, sérieusement en retard….
Un fabricant à découvrir
N’hésitez pas un instant à prendre le temps pour découvrir les réalisations et les possibilités proposées par la marque. Ce fabricant est encore peu connu par les ambulanciers mais espérons que cela change.
https://www.profilevehicles.com/en/
COPA et le modèle France
La rédaction s’excuse pour la publication très tardive de cet article auprès de la société Profile qui a accueilli chaleureusement notre rédacteur. En effet il devait à la base sortir au mois d’octobre 2019 suite à la parution du reportage de notre rédacteur Bastien sur le système de secours en Hongrie. Un problème d’ordre informatique nous a causé des soucis. Et comme l’ensemble de la rédaction est bénévole et nos professions chronophages nous avons pris un retard assez fâcheux.