Le brancard cuillère ou civière de relevage

par | 17, Nov 2012 | Matériel médical et ambulancier

La civière de relevage

Appelée brancard cuillère ou civière scoop est une civière à deux éléments séparables. Réglage en hauteur avec deux verrous situés en haut et en bas du brancard permettant la séparation en deux éléments distinct. Chaque élément possède des lames courbées permettant de cueillir la victime au sol sans la déplacer et donc en respectant un maximum l’axe tête-cou-tronc.

On positionne les deux éléments sur le côté de la victime après avoir réglé la longueur en fonction de la taille du patient. Les lames passent sous la personne puis on réunit chaque extrémité afin de les verrouiller. Il est bien entendu évident qu’il faut être prudent pour ne pas pincer les vêtements ou les parties charnues.

Chaque équipier se positionne à la tête et au pied du brancard et peuvent donc soulever l’ensemble par les bords permettant une bonne prise. Ainsi une fois installée et sanglée la victime peut être déposé sur le Matelas Immobilisateur à Dépression en toute sécurité. On pratiquera l’opération inverse une fois terminé : déverouillage du brancard en haut et en bas et retrait des deux éléments qui vont glisser très facilement vu le profilage des lames

Le brancard cuillère ou civière de relevage
Le brancard cuillère ou civière de relevage

Utilité du brancard cuillère

Ce type de brancard sert dans de nombreux cas : relevage, endroit difficile d’accès pour un brancard traditionnel, victime dans une position complexe à extraire. Le second point est que c’est utilisable par un équipage de deux ambulanciers sans risque de déplacer la victime et de prendre des risques supplémentaires en cas de suspicion de traumatisme du rachis. La matière alu/ fibre ou autre permet une désinfection de l’ensemble de façon pratique et rapide. Ce brancard est utilisé dans de nombreux pays où les équipage d’ambulanciers travaillent en binôme.

Mon avis sur le brancard cuillère

Je l’utilise de façon quasi systématique au quotidien si la situation le permet : pratique, rapide à mettre en oeuvre, sécurisée c’est un outil indispensable et surtout obligatoire dans les ASSU. ce que j’ai pu constater : beaucoup de mes collègues plus anciens ne savent pas s’en servir et donc ne l’utilisent pas. Pourquoi ? tout simplement cette méthode de relevage n’était pas forcément enseigné auparavant et sa présence obligatoire dans une ambulance reste assez récente.

Un outil indispensable pour les ambulanciers et… le patient

Je n’hésite donc pas même si je suis plus jeune d’expérience à expliquer et guider mes collègues pour la mise en place de ce système. En règle générale l’essayer c’est l’adopter. Ce brancard m’a sorti de la m… un paquet de fois comme cet exemple : extraction d’une victime avec trauma de type col du fémur, algique +++, allongée dans un lit complètement défoncé et surtout dans un environnement totalement insalubre…

La victime est « enfoncée »dans le matelas, les conditions d’hygiène assurément douteuses (un truc de malade même !). Accès du brancard quasi impossible au vu de l’encombrement et de la configuration des locaux. La cuillère nous a bien aidé.

Bon j’ai explosé les lattes du lit mangé par les vers en montant dessus mais il n’était pas de première jeunesse non plus. On a eu une franche rigolade après quand même… Reste que l’extraction a été rapide, facilitée par la taille étroite de ce type de civière au passage de la porte et pour circuler dans la maison étroite. On a donc pu déposer en toute sécurité la patiente sur le coquille et la techniquer sans la faire souffrir…

cca75d1ebfde847ffe6ffee493a579e5 Ambulancier : le site de référence Le brancard cuillère ou civière de relevage

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…