Formation des ambulanciers, la difficulté du maintien des acquis
Malheureusement depuis quelques semaines les vacances d’été sont finies, les « grandes vacances en langage scolaire », c’est pour cela qu’en cette période de rentrée des classes en IFA (institut de formations pour ambulanciers) nous allons parler formation. En matière de formation le sujet est vaste et houleux quand on parle de formation pour les ambulanciers (auxiliaires compris), entre formations obligatoires, et formations conseillées, entre désir de l’employé et bon vouloir ou obligation de l’employeur…. Il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied et c’est dommage. Quelques ambulanciers diplômés depuis 4 ans ont la « chance » de pouvoir faire leur réactualisation d’afgsu mais pour le reste ?
Une société qui se démène pour la formation des ambulanciers
Depuis quelques années en parcourant les allées des différents salons ou congrès consacrés à la profession on s’aperçoit qu’il y a pléthore de stands de matériel, logiciels, et de véhicules mais difficile de trouver des stands traitant de la formation. Aussi sur Intéressons-nous à une jeune société qui fait de la formation pour les ambulanciers par des ambulanciers.
Cette entreprise sort du lot des sociétés de formations qui s’adressent aussi bien aux infirmières, qu’aux aides-soignantes, qu’aux ambulanciers en passant par les autres professions de santé puisque là c’est vraiment ciblé avec une vraie connaissance de notre métier et c’est une nouveauté. Nous allons donc parler de la société Fistel Formation, basée dans le 74 et qui a maintenant 4 ans d’existence. Dès le début de sa création Fistel s’est orienté vers la formation continue pour les ambulanciers répondant ainsi à une nécessité.
Son implication dans le domaine de la formation des ambulanciers
L’avantage de cette structure c’est que l’équipe est vraiment capable de s’adapter et de faire du sur mesure et sait de quoi elle parle. Quand on discute avec Philippe Voyer Luc Chanel on s’aperçoit tout de suite que l’on parle avec des ambulanciers passionnés et qu’ils ont pleins de projets et d’envie pour la profession. Parmi les choses qui m’ont marqué ; c’est l’implication de fistel dans la formation continue des formateurs de l’atsu 74, avec un vrai cahier des charges et un vrai partenariat avec le cesu.
Il est étonnant pour moi parisien de voir une structure comme l’atsu avoir ces propres formateurs, avec des journées de recyclage et un vrai programme de formation, le tout mis en place par les formateurs atsu avec en arrière fond l’équipe Fistel. Il est ainsi au cours de deux jours de face à face pédagogique mis en place un programme pour l’année en cours avec des items.
L’équipe de Fistel formation, intervient aussi sur plusieurs modules du DEA dans des IFA du sud-est de la France, formant ainsi les futurs professionnels du monde du transport sanitaire et se faisant connaître et reconnaître en même temps.
A noter aussi l’adaptation aux demandes des clients, de manière à être capable pour une entreprise de transport sanitaire faisant de l’appel 15 d’orienté la formation sur l’urgence, afgsu initial, ou réactualisation, damage control collant du coup à l’actualité…..mais aussi de la prise en charge de patient chroniques, ou bien de la mobilisation de patients et de l’ergonomie avec la possibilité de se déplacer avec un lit médicalisé et du matériel adapté.
Ouvrage et mobilisation des patients
D’ailleurs début novembre Fistel formation, verra se concrétiser un projet de longue haleine : la sortie d’un livre sur la mobilisation des patients et l’ergonomie pour les ambulanciers et autres intervenants dans la prise en charge des patients sur le « terrain ». Ce livre est accompagné de photos, vidéos qui permettront de visualiser les techniques présentées. C’est le genre de livre qu’un ambulancier ou un auxiliaire mais aussi les formateurs se doit d’avoir dans sa bibliothèque (SETES édition).
Les auteurs de ce livre sont
- Luc Chanel, ancien ambulancier SMUR, ergonome (master2), gérant de LC ergonomie, formateur en IFA, IFAS, IFSI, formateur AFGSU
- Philippe Voyer, ancien ambulancier SMUR, président d’une entreprise d’ambulances et gérant de Fistel Formation, formateur de formateur, diplôme universitaire de formateur en manutention des patients, formateur en IFA, formateur AFGSU de Fistel formation, en collaboration avec :
- Laurent Facon (qu’on ne présente plus), formateur de formateur, directeur d’IFA et auteur de plusieurs manuels de formation pour ADE ou AA
Aussi quand on voit le cursus des auteurs, on ne peut qu’être agréablement surpris de la qualité d’enseignement et de se dire que la formation pour ambulanciers est en bonne voie et devrait avec des structures comme celle-ci, tiré vers le haut la profession, avec comme pour beaucoup de profession avoir un panel de formation autres que celles de base. » et ci joint les photos d’accompagnement