Devenir ambulancier : le stage de découverte 140 heures

Stage découverte et Diplôme d’Etat d’ambulancier

La profession d’ambulancier est un des rares métiers à obliger un individu désireux de se former pour devenir ambulancier, à suivre un stage de découvert. En effet vous pouvez accéder à de nombreuses formations après des tests d’aptitudes, pas de tests mais une sélection sur dossier, sans sélection etc. Chaque formation a son mode d’accès propre à lui. La formation de l’ambulancier suit une méthodologie particulière en obligeant chaque candidat à suivre ce stage de découverte d’une durée de 140 heures avant de pouvoir aller plus loin.

stage découverte ambulancier - ambulancier le site de référence

Mais pourquoi obliger à suivre ce stage de découverte ambulancier ?

Le métier d’ambulancier est une profession dure, difficile, complexe, humainement comme physiquement. La profession n’avait jusqu’en 2010 aucune obligation de ce type.  A la refonte de la formation du Certificat de Capacité d’ambulancier (CCA) une transformation en a résulté. Le Diplôme d’Etat d’ambulancier était né. Avec lui nombre d’évolutions et de changements en profondeur dont entre autre l’apparition  de ce stage de découverte. Une façon pour ses auteurs de tester l’éligibilité du candidat à la formation, tant du point de vue des professionnels en exercice que du candidat lui-même. Une façon de cibler les candidats et de fidéliser les futurs professionnels.

Un stage pour découvrir le métier d’ambulancier, le comprendre

Le stage de découverte du métier d’ambulancier existe dans un but louable : permettre l’immersion du futur candidat à la formation d‘ambulancier diplômé au sein d’une entreprise de transport sanitaire privée. Au vu de la complexité du métier et des difficultés à fidéliser les nouveaux diplômés il s’est montré primordial de montrer aux futurs élèves la réalité des choses. Il ne sert en effet à rien de laisser des postulants suivre une formation pour qu’à l’issue de quelques mois la réalité des faits les dissuadent de continuer dans la voie du métier d’ambulancier.

Un stage de découverte ambulancier pour observer le métier

Observer et comprendre le quotidien d’un ambulancier. Voilà le but de ce stage découverte. En s’immergeant dans le quotidien, en passant ses journées avec les ambulanciers, le futur candidat aura la possibilité d’étudier plus en profondeur ce qu’il l’attend dans le quotidien. Comprendre le vécu, le ressenti, partager en direct les impressions des collègues en activité. Ecouter les patients, les comprendre. Découvrir le milieu hospitalier et la détresse quotidienne, la maladie.

Le métier d’ambulancier doit être vécu et ressenti pour s’assurer du choix d’orientation. On est loin d’un cursus traditionnel de métier connu et reconnu. Ce qui pensent savoir sont souvent très loin de la réalité, on casse ainsi les idées reçues ou les clichés habituels.

Le stage d’observation ne permet pas grand-chose. En effet le stagiaire n’étant pas formé il ne peut intervenir physiquement ou compléter un équipage constitué. Le stagiaire accompagnera donc un équipage d’ambulancier, ou encore circuler en Véhicule Sanitaire Léger avec un auxiliaire ambulancier ou un ambulancier diplômé. Le passage en VSL est tout aussi intéressant puisqu’il met au contact direct du patient. C’est un transport que je qualifierais d’intimiste, qui entraine un contact vraiment proche avec le patient et l’ambulancier au contraire de l’équipage constitué. Donc ne voyez pas ce passage comme une sinécure mais bien comme le moyen d’en apprendre plus et favoriser les échanges.

Les transports en ambulances permettront de mettre l’accent sur la partie technique : manutention des patients, interventions à la demande du centre 15, immersion en milieu hospitalier (service court et moyen séjour, urgences) mais aussi l’impact du binôme dans le quotidien des missions. Le travail en équipe est en effet indispensable.

Beaucoup de candidats se rendent ainsi compte que le travail n’est pas solitaire et demande d’être à l’aise dans les contacts et relations humaines. Le stagiaire prend ainsi la mesure de la difficulté de communication, les adaptations  à toutes origines religieuses, ethniques, sociales. Et cette dimension est importante car elle constitue le quotidien.

Ajoutons à ça la prise de conscience de l’organisation de travail : salaire, amplitudes horaires, weekend, nuit etc. Lire la convention collective est une chose mais obtenir le ressenti des ambulanciers en exercice permet de lier la théorie à la réalité. Sans oublier la partie organisation familiale. Là où on pense que ce n’est pas réalisable, les collègues qui exercent partagent leurs astuces, leurs moyens de compenser. Des éléments très utiles pour le candidat passionné mais freiné par des obstacles de ce type.

Un stage de découverte du métier d’ambulancier : s’orienter et faire le bon choix

Le stage de découverte n’est pas une punition en soin. Passer 140h c’est-à-dire l’équivalent d’un mois n’est pas « suffisant » parfois pour faire le tour complet d’une profession de ce type. Mais grâce à cette immersion profonde, chaque candidat qui se présente à la formation sera prêt. Il ne pourra nier ne pas avoir mesuré la difficulté, mais témoigner aussi toute la richesse de la profession. Ce stage vous permettra à l’issue d’être en mesure de répondre aux questions du jury et de démontrer votre intérêt pour la profession d’ambulancier.

Cette immersion vous apportera une nouvelle vision, des anecdotes, un vécu qui servira à argumenter votre présentation, vos motivations. Celui qui prend le stage découverte comme une sinécure n’aura rien compris ou, et c’est le but, compris que sa place dans ce métier n’est pas la solution.

Le stage de découverte : mode opératoire

Pour réaliser votre stage de découverte qui je le rappelle est obligatoire avant de pouvoir vous présenter aux épreuves orales du concours de sélection pour l’entrée en école d’ambulancier ; il vous faudra demander à votre institut de formation d’ambulancier la liste des entreprises agrées. Muni de cette liste vous pourrez ainsi démarcher les entreprises qui accueillent régulièrement ce type de stagiaire. L’école vous informera de vos obligations et vous délivrera une convention.

A vous ensuite de postuler. N’oubliez pas que vous serez évalué durant ce stage : intérêt pour la profession, curiosité, votre profil sera-t-il cohérent avec l’exercice de la profession. Durant 1 mois vos collègues chercheront à vous comprendre, vous découvriront autant que vous ferez l’inverse. Profitez donc de cette aventure pour vous remettre en question, bien peser votre décision. Et si vous tombez amoureux (euse) de ce job alors c’est que vous avez trouvé votre voie.

Texte de référence

Le diplôme d’ambulancier est régi par le texte suivant : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier

776eaead1ed5617b7cddcef8392060d3?s=96&d=mm&r=g Ambulancier : le site de référence Devenir ambulancier : le stage de découverte 140 heures

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

Adsense

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…