Ambulancier SMUR, les carrières, le salaire

Carrière et salaire de l’ambulancier SMUR

Au sein de la fonction publique une véritable plan de carrière peut être  envisagé… Avec des formations complémentaires à la clef, et même changer de statut.. Certains ambulanciers du service publique passe  à la vitesse supérieur au bout de 5 ou 6 ans et deviennent infirmier ou aide-soignant. Ces formations sont un droit. des remises à niveaux sont effectuées si nécessaire… sur le temps de travail… Nous nous attacherons donc ici ici de présenter la carrière d’un ambulancier hospitalier, attaché à un l’hôpital  ou il travaille, (CHU, CHR..) c’est a dire un ambulancier  dépendant du ministère de la santé.

Grade et fonction

Deux situations distinctes pour la fonction publique : les ambulanciers recruté hors de la fonction publique hospitalière (souvent issus du privé) le sont en tant que « conducteurs ambulanciers » et donc sont intégré dans ce grade une fois le concours passé. Ils font alors partie du Personnel Ouvrier de la fonction publique hospitalière et dépendent du statut particulier des ambulanciers paru en 1991… Ils ont donc le grade & la fonction de conducteur Ambulancier. Leur feuille de salaire précise bien:

  • GRADE: Conducteur Ambulancier
  • FONCTION: Conducteur Ambulancier

Des agents déjà en poste dans un établissement hospitalier peuvent demander  à intégrer le service central des ambulances (si il existe bien sur). Il s’agit en général d’Aides-soignants, plus rarement d’agents hospitalier. Il s’agit souvent d’agents ayant leur C.C.A, et travaillant déja dans des hôpitaux… Dans ce cas, si ils sont intégrés au Service Central des Ambulances, ces agents conservent leur grade (Aide-soignant ou Agent hospitalier) tout en exerçant la « fonction » de conducteur ambulancier.

Leur feuille de salaire précise alors:

  • GRADE: Aide-soignant
  • FONCTION: Conducteur Ambulancier

 Leur déroulement de carrière suit alors celle de leur grade initial. En outre, puisqu’ils conservent leur grade soignant (A.S ou A.H), ils conservent ainsi leur droit de départ à la retraite dès 55 ans… Contrairement au agent ayant pour grade  » Conducteurs Ambulanciers », faisant partie du personnel Ouvrier, qui eux, partent eux en retraite à 60 ans.

Une carrière diversifiée

Un ambulancier hospitalier peut, si il le souhaite, ou si le besoin s’en fait sentir, changer d’orientation et sortir du cadre stricte de conducteur d’ambulance.  Il peut s’orienter vers la profession de: Auxiliaire de Régulation Médicale (Personnel administratif). Il peut aussi envisager des fonction d’encadrement.. Les Conducteurs Ambulanciers du Service Central des Ambulances de l’AP-HP qui travaillent au sein des SMUR sont géré par un Adjoint des Cadres Techniques. (personnel Ouvrier).

Tout ambulancier peut accéder à ce grade suivant certaines conditions. Au sein de la fonction publique un ambulancier monte en grade régulièrement. Son embauche s’effectue dans le grade d’ambulancier. Sa fonction précise est d’assurer le transport de toute personne nécessitant un transport sanitaire ainsi que la conduite des véhicules affectés à cet usage.

Ils participent le cas échéant, à l’activité des services mobiles d’urgence et de réanimation. (SMUR) Puis après un laps de temps variable, il passe au grade de conducteur  ambulancier principal. Les conducteurs ambulanciers principaux, comme le prévoit leur statut, sont en outre chargés des fonctions de coordination dans les établissements ou groupes d’établissements. Enfin, en haut de l’échelle, il peut passer au grade d’Ambulancier Chef. Les conducteurs ambulanciers principal et chef peuvent aussi prétendent intégrer le grade d’ Agent Technique de Coordination (ATC).

Source : ambulancier-CNT.org

intervention-ambulancier-et-smur-de-nuit
Photo Jean François Charles
776eaead1ed5617b7cddcef8392060d3?s=96&d=mm&r=g Ambulancier : le site de référence Ambulancier SMUR, les carrières, le salaire

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

Adsense

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…