10 raisons de choisir la profession d’ambulancier

Après 10 raisons de ne pas choisir la profession d’ambulancier

Après avoir abordé dans un premier article un peu incongru les 10 raisons de ne pas choisir la profession d’ambulancier voici venu le temps de mettre en avant 10 raison de choisir le métier d’ambulancier. Ici vous trouverez des envies issues d’ambulanciers qui exercent et qui ont accepté de répondre à cette question.

J’ai souhaité vous proposer mes raisons de choisir la profession d’ambulancier pour débuter cet article. Puis j’ai souhaité laisser la place à des collègues. Avec leurs mots, leurs visions ils ont apporté avec leurs mots ce qui les fait lever chaque matin. J’espère sincèrement que ceux qui sont attirés par cette profession pourront y trouver une motivation supplémentaire, trouver une vibration commune. Ce métier est d’une extrême richesse pour qui peut voir plus loin que des simples questions de salaire. Bien sûr que c’est important mais à défaut de n’avoir mieux ne vaut-t-il mieux pas chercher des raisons qui ont amené à ce choix de métier ?

raison de ne pas choisir la profession profession d'ambulancier

Mes 10 raisons de choisir la profession d’ambulancier

  • 1 : Parce que ce métier est au coeur de l’humain
  • 2 : Parce que le travail en binôme est d’une extrême richesse. Travailler en équipe c’est une expérience à vivre. On ne travaille pas à 5, 10 mais à deux. on apprend, on découvre l’autre. On apprend à se connaitre. On partage énormément. Et surtout on devient complémentaire dans l’exercice du métier.
  • 3 : Pour la notion de service. L’ambulancier est plus qu’un technicien, il est avant tout un lien social indispensable à la population. Les remerciements des familles et des patients vous le rappellent à chaque instant
  • 4 : Pour l’aide apportée à chacun : qu’elle soit physique ou psychologique. Parce que oui quoi que certains en disent on contribue à sauver des vies, à soulager. Détresses sociales, détresses psychologiques on ne fait aucune différence.
  • 5 : Pour l’absence de routine. Bien que cet argument pourrait paraître futile à certains, nous ne sommes pas tous égaux devant la notion de routine. L’ambulancier choisit ce métier car il ne sait jamais de quoi est fait demain, encore moins ce qu’il fera dans une heure. Un métier bourré de spontanéité.
  • 6 : Rencontrer : la richesse de ces rencontres diversifiées, avec des différences culturelles comme sociales nous apportent à tous énormément. Apprendre, comprendre, tolérer sont les maîtres mots d’un ambulancier.
  • 7 : Pour ces interventions urgentes qui rendent le métier si différent. Partir sans savoir, découvrir sur place l’inverse total du motif de départ, devoir s’adapter encore et faire face à la situation.
  • 8 : Voyager. Quoi qu’on en dise ce métier c’est aussi se déplacer encore et encore. La route fait partie de nos journées. Mais c’est aussi voyager au petit matin, tard le soir, loin des grandes agitations. Rouler la nuit et goûter ces ambiances si différentes. Voyager un peu partout même si c’est pour travailler. C’est aussi ces petits moments volés lors d’une pause méritée qui nous font comprendre pourquoi on aime rouler.
  • 9 : Apprendre : ce métier est un apprentissage en soi permanent. Dépassement de soi psychologique, physique et intellectuel. On ne nous reconnait que bien peu mais pourtant chaque jour l’ambulancier apprend. Au contact des soignants, des médecins mais aussi des patients. Chaque jour apporte sont lot de données, de leçon de vie et de courage.
  • 10 : Parce que ce métier est une passion, une évidence pour beaucoup. Certes à des degrés différents mais pourtant elle est le moteur qui nous anime, nous fait vibrer, nous fait avancer. Ce métier est compliqué, tordu, mal compris et mal aimé mais pourtant on se lève chaque matin pour aider, soutenir et apporter.

Les 10 raisons de choisir la profession d’ambulancier par les ambulanciers

  1. Bryan : Faire face à l’humanité. Ma pratique est de centrer l’humain.
  2. Laurent : le contact avec des personnes de tous horizons, avoir le sentiment d’être utile à des personnes fragiles, les soutenir, les accompagner de mon lieux.
  3. Christophe : fais partie de mon équipe.
  4. Sébastien : un métier qui n’a presque pas de routine.
  5. Fabien : l’humanité, le relationnel, l’empathie, les remerciements des patients, l’enrichissement culturel des collègues et des patients, les défis de la communication, le courage des patients et des familles : des leçons de vie de tous les jours.
  6. Vincent : apporter aux futurs ambulanciers tout ce que ce magnifique métier m’a apporté afin que nos patients soient pendant un temps au travers de leurs maladies, le temps du transport, d’un rdv : heureux, taquins, souriant, rigoleurs. Et aussi car un bonjour, une bise, une poignée de main, un sourire de changeront certes pas notre vie mais la leur oui.
  7. Mickael : Faire un métier par lequel on apporte quelque chose à autrui et qui apporte aussi en retour.
  8. Chris : Au moins huit raisons pour huit modules. La 9 ème : se sentir utile aux autres.
  9. Emmanuelle : L’esprit d’équipe, l’aide à la personne, apprendre chaque jour, le côté social, technique, l’adrénaline, la monotonie inexistante, faire de belles rencontres.
  10. Geronimo : une passion intense pour ce beau métier relié à la santé, fait d’urgence et d’assistance quotidienne.
  11. Anna : Aider une personne qui un moment dans sa vie, est dans une détresse. Etre là et lui redonner le sourire, ça c’est super bien.
  12. Babou : le prendre soin de l’autre et se savoir utile.
  13. Carole : Me sentir utile, aimer porter secours, protéger, rassurer, soulager, être à l’écoute, accompagner tout au long de la maladie
  14. Milou : les barres de rire avec les collègues, le sourire des patients, le remerciement des familles.

Comme vous le constatez la liste s’allonge. Elle s’allonge au fil des contributions, vos contributions. Alors si vous souhaitez ajouter vos propres raisons, vous souhaitez mettre en avant votre passion n’hésitez pas à glisser quelques mots dans les commentaires ou sur la page Facebook du site !

776eaead1ed5617b7cddcef8392060d3?s=96&d=mm&r=g Ambulancier : le site de référence 10 raisons de choisir la profession d'ambulancier

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…