Un ambulancier Français au Canada : du rêve à la réalité

par | 13, Déc 2014 | Les dossiers de l'ambulancier

Un ambulancier qui rêvait de devenir Paramedic au Canada, récit d’un rêve qui est devenu une réalité

Cela faisait déjà quelque temps que je cherchais un profil un peu plus exotique pour tenter de démontrer que certains sont prêt à faire beaucoup pour atteindre leurs rêves. Que la motivation sans faille est capable de vous amener plus loin que vous ne le pensez et que les rêves peuvent devenir concret. J’ai pu prendre contact avec Cédric, recommandé par Josselin qui m’avait contacté il y a quelques temps pour ce type de démarche. Un ambulancier français qui rêvait de partir au Canada

Il a donc réussi à me trouver la perle et n’a pas hésité à me faire pousser l’info. Donc c’est grâce à lui et je le remercie. Je précise avant que vous n’alliez plus loin que les mauvaises langues, critiques, et autres trolls ne sont pas les bienvenus. Libre à chacun d’avoir son opinion sur le sujet.

C’est un projet personnel, réfléchi et Cédric assume son choix. Donc pour ma part c’est un plaisir de pouvoir mettre en avant un ambulancier qui s’est donné les moyens de parvenir à atteindre son objectif. La seconde partie de cet article (à venir) sera liée aux démarches administratives à effectuer histoire de vous refroidir dans vos ardeurs ou vous doubler la motivation pour atteindre la même réussite. Bonne lecture à tous !

Franck.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Cédric. J’ai 26 ans. 7 ans de pompiers volontaires au sein du SDIS des Yvelines, quelques temps à la BSPP et en parallèle, 6 ans à la Protection Civile des Hauts de Seine. J’ai débuté en 2010 le métier d’ambulancier via un collègue pompier volontaire, qui était à cette période en cogérance au sein de la compagnie du C.I.R ambulances à Aubergenville (78), il m’a proposé de m’engager en tant qu’auxiliaire.

J’ai passé mon DEA en alternance entre cette société n’effectuant quasiment que des interventions pour les SAMU 78 et 95 ; et l’AFT-IFTIM du Tremblay sur Mauldre (78). Après l’école, j’ai quitté le C.I.R en 2011 pour intégrer la compagnie Jussieu Secours Versailles en tant que DEA aux équipes de nuits. En début 2012, j’ai quitté Versailles une première fois pour aller voir comment se passait l’ambulance en Gironde sur le secteur d’Arcachon. J’y ai fait un court passage de 4 mois avant de revenir chez Jussieu qui m’a affecté par la suite au sein de ses équipes d’ambulanciers au SMUR de Versailles.

Echange international

Après un an au SAMU 78, je suis de nouveau parti pour me rendre aux Etats Unis pour une durée d’un an, dans le cadre d’un échange, où j’ai pu intégrer les services de secours de la ville de Chester (New Jersey) pour quatre mois. Par la suite, j’ai obtenu la possibilité de faire de l’observation parmi les équipes de secours du comté d’Harris (Texas) pendant deux mois pour enfin finir mes cinq derniers mois en tant qu‘EMT-B (Emergency Medical Technician Basic, équivalent des secouristes de chez nous) au sein du Fire and Rescue Department de la ville de Mesa (Arizona).

Retour en France

Après cela, j’ai quitté les Etats Unis pour revenir aux sources : reprise en tant qu’ambulancier chez Jussieu Secours Versailles depuis août dernier. Je quitte de nouveau la France en janvier prochain pour me rendre à Montréal afin de débuter ma formation au sein du collège de formation de la police et des paramédics dans le secteur de Montréal, dans la province de Québec, pour une durée de trois ans.

L’idée de partir étudier au Canada a tout d’abord germé parmi les pensées que je pouvais avoir comme la majorité d’entre nous : le rêve de voir un jour arriver chez nous, en France, le système américain. Valorisation de notre métier, possibilité d’administrer des médicaments, intervenir sur des AVP, etc… Mais comme nous le savons tous : ce n’est qu’un rêve.

Le Canada : trouver l’information

J’ai donc commencé il y a quelques années à me renseigner à fond sur le système au Canada : La formation, les prérequis, l’organisation du système de secours, etc… Malgré un système quasiment similaire à celui des Etats Unis, j’ai toujours été attiré par le Canada pour diverses raisons. De ce fait je me suis servi des outils les plus simples pour m’ informer : Le téléphone et internet.

Mais avec internet, je ne me suis pas contenté d’aller uniquement sur les sites et les forums. J’ai également fait des recherches sur Facebook afin de trouver des personnes qui y travaillaient déjà et leur écrire. C’était un peu « risqué » du fait que je n’étais qu’un petit français sorti de nul part et qui venait faire la causette pour avoir des renseignements sur leur boulot. J’ai eu le droit à pas mal de « je t’aurais aidé avec plaisir mais je ne suis qu’un simple employé, appelle telle corporation, telle compagnie, etc… ».

Jusqu’au jour où je suis tombé sur un paramedic / répartiteur d’urgence (opérateur dans un central 911 du Québec) qui m’a en quelque sorte « pris sous son aile ». Je ne l’ai plus lâché pour avoir le maximum d’informations, lui demander son vécu, ses conseils, etc… Jusqu’au jour où il me parle des établissements qui dispensent les formations de paramédic sur trois ans au Québec.

Trouver l’école

Suite à cela, j’approfondis mes recherches sur ces établissements et rentre en contact avec eux. Malheureusement au fur et à mesure que j’appelle, toutes les écoles me disent que la formation n’est réservée qu’aux Canadiens ! Déception… Mais je ne lâche pas. Je poursuis mes appels jusqu’au dernier. Et miracle !!! C’est ce dernier établissement qui m’informe qu’un département international va bientôt être créé et qu’il faudra donc être patient.

Mais en attendant, je pouvais commencer à monter un dossier avec eux. C’était l’été 2013. De là, je m’active. Je leur transmets tous les documents qu’ils demandent et je me mets à patienter. Je continue de travailler à Jussieu, organise mon départ pour les Etats Unis et m’y rends.

Le jour même de mon retour en France, comme quoi il s’agissait peut être du destin, le nouveau coordinateur à l’International du Collège des Paramedics du Canada m’envoie un email, m’informant qu’il est en possession du dossier que j’avais envoyé un an plus tôt et me demandant si je suis toujours intéressé pour suivre la formation de paramédic Canadien. Si je suis intéressé..? ET COMMENT !!! Bien sûr que je le suis !!!

Démarches administratives

Je l’informe donc que oui et il me répond qu’il me tiendra au courant après l’étude de mon dossier par le collège. Quelques semaines plus tard, je reçois la fameuse lettre m’informant que je suis accepté !!! Pur bonheur et vision d’une nouvelle vie de l’autre côté de l’océan !!!

Et de là commencent les lourdes démarches administratives. Je ne suis pas Canadien, je n’ai rien d’exceptionnel qui pousserait un pays comme celui-ci à me faire venir… Mais on va essayer ! Je me fais donc guider par l’école pour démarrer mes démarches, ce qui me conduit à une consultante en immigration Canadienne pour être sûr de ne pas faire d’erreurs.

Le billet d’avion en poche, canada me voilà

Après les envois, les renvois et les re-renvois de documents, photos, formulaires, justificatifs, papiers, courriers, dossiers et autres, ainsi qu’une bonne dose de stress… Je reçois ENFIN la réponse de l’immigration m’informant que mon dossier est accepté pour venir étudier au Canada dans le but de venir renforcer leurs unités de paramédics !!! Je suis donc à présent en attente du document final; le CAQ : Certificat d’Acceptation du Québec étant le visa qui va arriver sous peu dans ma boîte aux lettres. Donc à présent le vol est réservé, les tenues chaudes sont achetées et je finis mes dernières gardes à Jussieu Secours Versailles, dont la nuit du 31 décembre… Y’A PLUS QU’A comme on dit !!

cca75d1ebfde847ffe6ffee493a579e5 Ambulancier : le site de référence Un ambulancier Français au Canada : du rêve à la réalité

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…