Traumatisme du rachis : en bref
Les fractures et instabilité du rachis cervical supérieur sont un peu différentes des fractures et luxations du rachis cervical de C3 à C7.
- simples lésions des parties molles
- à la paralysie ou au décès,
- avec ou sans fractures ou luxations graves.
Les lésions traumatiques de la colonne vertébrale cervicale ne sont souvent reconnues qu’en salle d’urgence et doivent faire l’objet d’un bilan soigneux et être prises en charge de manière à en minimiser les séquelles (pas de minerve routinière et stupide).
Un diagnostic sans retard, une contention vraie plutôt qu’une « immobilisation », la préservation ou la restauration de la fonction de la moelle épinière et des racines, et la stabilisation définitive de la lésion sont les clés de la réussite de la prise en charge de telles lésions.
Au moins (Bohlman HH et Boada E., 1983)
- un tiers de toutes les lésions de la colonne cervicale sont en rapport avec un accident à véhicule motorisé,
- un tiers en rapport avec une chute d’un lieu plus ou moins élevé, et
- le reste est le résultat d’accident de sport, de chute d’objets ou de projectiles par arme à feu.
La majorité de ces lésions est observée chez le sujet jeune et actif, adolescents ou adulte jeune.
Le deuxième grand groupe par incidence concerne l’adulte sexagénaire ou septuagénaire.
- Dans ce second groupe, la spondylose ou la sténose exposent à de graves lésions en dépit de la faiblesse des forces mises en jeu au niveau de la colonne elle-même..
La création de centres dédiés aux lésions traumatiques de la moelle épinière est seule susceptible de faire progresser les soins en urgence, la qualité du traitement médical et chirurgical et de la reprise des activités du blessé qui souffre de lésion traumatique de la colonne vertébrale et/ou de la moelle épinière. Une équipe de prise en charge est un facteur important de résultat optimal.
Les objectifs du traitement sont
- de préserver la vie,
- de préserver ou restaurer la fonction neurologique,
- d’assurer la stabilisation de la colonne cervicale, et
- de permettre une reprise des activités optimale.
De tels objectifs sont raisonnables si des soins adéquats sont assurés.
Fiche cas concret : le traumatisme du rachis
Fiche cas concret : Analyse de la situation et gestes à mettre en oeuvre. Cette fiche vous permettra d’optimiser vos révisions ou encore de garder vos connaissances à jour. N’hésitez pas à la télécharger. Fiche cas concret disponible ci-après réalisée par Anthony Zinaeve.