Nouveau reportage
Décidément France 3 Franche Comté s’abonne aux ambulanciers et au transport sanitaire en ce moment et c’est loin de déplaire de voir un média s’intéresser à notre métier de façon plus ouverte et réaliste. Les plate-forme téléphoniques installées dans les structures hospitalières est une recommandation issue d’un rapport du gouvernement, excusez moi de ne plus me souvenir des références exactes.
Le but ? Favoriser la disponibilité des ambulances de transport sanitaire privé auprès du SAMU Centre 15 pour une meilleure répartition des missions et des équipages en prenant en compte de nombreux paramètres : localisation, etc. Le CSA44, centrale ambulancière est une des pionnières dans ce domaine et pour ceux qui suivent l’actu du site vous ne serez pas sans savoir à quel point cela a optimisé les transports urgents et la meilleure répartition des missions.
Mais à celà s’ajoute suivant les régions le flux sortant des patients lors des sorties d’hospitalisation afin d’optimiser la libération des chambres, réduire les coûts du transport, favoriser le co-voiturage etc. Reste à espérer un développement complet sur le territoire de ce type de plate-forme.
Une plateforme téléphonique pour optimiser les transports sanitaires
Quand vous appelez les urgences, c’est la plupart du temps une ambulance qui vient vous chercher. Et qui vous ramènera peut être chez vous. Comment savoir où elle l’ambulance la plus proche ? Si elle disponible ?. La plateforme mise en place par l’Agence Régionale de Santé et l’association ambulancière de Franche-Comté permet de géolocaliser les véhicules.
L’ambulance a une minute pour accepter ou décliner le transport du malade. Sept opérateurs téléphoniques se relaient sur cette plateforme de 6h à minuit. 7 jours sur 7. S’ils ne trouvent pas d’ambulance, les pompiers prennent le relais. Le Samu assure les transports la nuit. Depuis sa mise en service, la plateforme aurait permis d’augmenter de 20% le nombre de véhicules disponibles.
Plus d’information
Pour plus de détail sur la plate forme téléphonique je vous propose de retrouver l’article présentant plus en détail le système mis en place et les motifs avancés pour sa création via le site des Ambulanciers Francs Comtois : http://www.ambulanciers-francs-comtois.fr/inauguration-de-la-plateforme-regionale-des-transports-sanitaires/