ONPA : l’étude sur la profession ambulancière avance

par | 17, Avr 2014 | Actualités des ambulanciers

ONPA : l’étude sur la profession ambulancière

Ambulancier.fr est un des partenaires média mais aussi l’un des collaborateurs de l’équipe ONPA – Observatoire National de la Profession Ambulancière. Donc de ce fait je peux vous assurer d’une chose en ce jour c’est que l’audience est au rendez vous. Nous ne sommes pas en mesure de communiquer le nombre de participants à l’heure actuelle pour diverses raisons dont entre autre les statuts de l’organisme qui ne permettent pas une diffusion de ce type. Mais sachez le, vous êtes très nombreux à avoir participé à cette étude, qui je le rappelle, se déroule encore pour une période de 5 mois et demi avant la clotûre et réalisation de la synthèse finale.

Un très grand merci

Nous remercions tout d’abord très chaleureusement les nombreux répondants qui ont su démontrer leur implication dès l’ouverture de cette étude, mais aussi tout ceux qui ont suivi. Les retours sont très positifs et c’est une très bonne chose. Comme vous avez pu le constater le temps à accorder aux questions n’est pas si important que ça. Mais il n’empêche que nous vous remercions pour avoir répondu à l’appel de façon massive. Une belle façon de nous démontrer que vous accordez du crédit à cette étude.

Nombreux oui mais…

Vous êtes en effet très nombreux à avoir participé mais il ne faut pas oublier une chose importante. En effet pour que l’impact de cette étude soit le plus important possible nous nous sommes fixé comme premier objectif d’atteindre 10% de la population ambulancière.

Ce qui veut dire environ 5000 questionnaires remplis et validés par les ambulanciers DE, les auxiliaires et les chefs d’entreprise. Ce chiffre est volontairement séparé des instituts de formation et des partenaires de santé. Il est bien évident que nous devons faire face à un impact médiatique qui peut s’avérer limité étant donné la multitude d’entreprises et de salariés répartie sur l’ensemble du territoire dont nos collègues des DOM-TOM.

C’est pour cette raison que cette étude, qui est avant tout VOTRE étude puisque vous en êtes les acteurs principaux, se doit d’être connue de tous. Et pour ce faire rien n’est plus efficace que le bouche à oreille. Nous comptons donc sur votre motivation sans faille pour faire circuler et motiver vos collègues, vos chefs d’entreprises à répondre à cette étude.

On peut répondre de n’importe où

L’accès au site et donc au questionnaire est accessible de n’importe quel ordinateur ou tablette. L’accès sur smartphone est assez complexe voire impossible sur ce type de questionnaire en terme d’accessibilité et nous nous en excusons. Mais cela n’empêche que chacun de vous peut y répondre depuis un pc de l’entreprise voire même organiser une séance de réponses de l’ensemble des salariés avec bien entendu l’accord de votre chef d’entreprise. Cela peut se faire aussi via un cyber café, un ordinateur en accès public (certains sont accessible en structure de soin et si vous avez un peu d’attente 😉 )

Vos attentes, vos difficultés

Il faut comprendre que derrière ce questionnaire que vous remplissez multiplié par le nombre de répondants, va se concentrer le profil de l’ambulancier français : qui est-il, quel est son parcours, ses difficultés, ses souhaits, ses attentes en matière de formation etc.

Les critères comme vous avez pu le constater sont très nombreux et vont pouvoir montrer aux différents instituts du gouvernement que les ambulanciers existent et possèdent de réelles attentes. Le but c’est de faire avancer la profession et ce grâce à votre aide à tous et à toutes.

C’est pour ces diverses raisons que la participation se doit d’être optimale dans chaque région et se doit d’être un vrai travail d’équipe ou chacun de vous constitue un relais d’information et de diffusion de cette étude.

Tous les profils nous intéressent

Concernant les répondants, n’hésitez pas à en parler à vos partenaires de santé du quotidien : Médecins, infirmiers etc. Leurs avis est aussi très important puisqu’ils apportent avec eux leurs attentes en ce qui concerne les ambulanciers, leurs avis, leurs opinions. Ils vont renforcer le contenu de cette étude de bien des manières et il ne faut pas négliger ces professionnels avec qui nous travaillons chaque jour. Motivez aussi vos chefs d’entreprises leurs avis comptent énormément.

Bref criez, hurlez au monde entier l’existence de l’étude ! Il vous reste encore 5 mois et demi pour rassembler vos troupes  et motivez vos collègues à apporter leurs réponses. Cette étude c’est celle de tous les ambulanciers de France, c’est aussi la toute première initiative de ce type au niveau national et en 44 ans d’existence du métier tel que nous le connaissons. C’est un outil qui saura apporter d’une voix commune les voix de tous les professionnels du monde ambulancier.

Nous rejoindre et participer !

Pour nous suivre (actualités, informations) :

https://www.facebook.com/observatoire.ambulancier

Pour accéder au site de l’étude

http://www.observatoire-ambulance.fr (rubrique étude pour les questionnaires)

Les régions les plus dynamiques ?

1 ère semaine :

  • Chefs d’entreprise : Bretagne
  • Ambulancier Diplômé : Bretagne/Rhône Alpes
  • Auxiliaires : Aquitaine
  • Institut de formation : Languedoc Roussillon
  • Partenaires de santé : Bourgogne

2ème semaine :

  • Chefs d’entreprise : Bretagne
  • Ambulancier Diplômé : Rhône Alpes
  • Auxiliaires : Midi Pyrénées
  • Institut de formation : Languedoc Roussillon
  • Partenaires de santé : Ile de France

Une chose est sûre c’est que la région Bretagne et  Rhône Alpes sont toujours en haut du tableau, mais que font les autres 😀 ?

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Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

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