Diplôme d’état d’ambulancier, la formation (DEA)

par | 27, Juil 2009 | Formation de l'ambulancier

Le diplôme d’état d’ambulancier connu sous l’abréviation DEA, permet d’exercer la profession d’ambulancier. Cette formation a subie une refonte en 2008 afin de proposer un programme de formation revu et corrigé. Découvrez sans attendre le contenu officiel de la formation : formation théorique et formation pratique. L’intégration en école d’ambulancier se fera après la réalisation du stage de découverte de 140 heures obligatoire, ainsi que la réussite au concours d’entrée en école d’ambulancier.

Déroulement de la formation du diplôme d’état d’Ambulancier

L’ensemble de la formation comprend 18 semaines soit 630 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures
  • Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures.

 Durant la formation, les élèves peuvent bénéficient d’une période de congés, fixée par le directeur de l’institut de formation après avis du conseil technique. La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire. L’enseignement en institut de formation ainsi que les stages cliniques et en entreprise sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaines. L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissage pratiques et gestuels.

Stages cliniques et en entreprise

Les stages cliniques et en entreprises sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d’une formation spécifique.

Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’école et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Acquisition du diplôme d’état d’ambulancier

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les modules de formation

correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les geste adaptés à l’état du patient – 3 semaines (105 heures)
  • Module 2 : Apprécier l’état clinique d’un patient – 2 semaines (70 heures)
  • Module 3 : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections – 1 semaine (35 heures)
  • Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients – 2 semaines (70 heures)
  • Module 5 : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage – 2 semaines (70 heures)
  • Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire – 1 semaine (35 heures)
  • Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins – 1 semaine (35 heures)
  • Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession – 1 semaine (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. Les enseignements sont assurés par des médecins, des infirmiers, des ambulanciers en exercice, des chefs d’entreprise de transport sanitaire.

Les stages

Dans le cursus complet de formation, les stages sont d’une durée totale de 5. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’étudiant.

Il sont réalisés dans les structures suivantes :

  • Service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation  fonctionnelle : 1 semaine
  • Service d’urgence : 1 semaine
  • SAMU ou SMUR avec passage en salle d’accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d’urgence : 1 semaine
  • Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour quatre modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché.

Unités de formation

Enseignement théorique

Stages cliniques

Module 1

3 semaines

2 semaines

Module 2

2 semaines

1 semaine

Module 3

1 semaine

0

Module 4

2 semaines

1 semaine

Module 5

2 semaines

0

Module 6

1 semaine

1 semaine

Module 7

1 semaine

0

Module 8

1 semaine

0

TOTAL

13 semaines

5 semaines

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence. 

Pour les aides soignantes souhaitant se réorienter vers la profession d’ambulancier, les stages destinés à valider les compétences complémentaires sont réalisés au SAMU, en service d’urgence ainsi qu’en entreprises. 

Pour les auxiliaires de vie sociale souhaitant se réorienter vers la profession d’ambulancier, les stages en vue de valider les compétences complémentaires sont réalisés en service de court ou moyen séjour, au SAMU, en service d’urgence ainsi qu’en entreprises.

Texte de référence pour le diplôme d’état d’ambulancier

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Bibliographie

https://www.ambulancier-lesite.fr//lambulancier-diplome-detat/

diplôme d'état d'ambulancier - london ambulance
cca75d1ebfde847ffe6ffee493a579e5 Ambulancier : le site de référence Diplôme d'état d'ambulancier, la formation (DEA)

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…