Vidéo réalisée par des élèves de l’Institut de Formation d’Ambulancier de la Croix Rouge Ile de France dans le cadre d’un travail de groupe sur la communication.
Pour information les ambulanciers disposent au cours de leur cursus d’un module, le numéro 5, dénommé « Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage ». Ci-après un extrait du contenu du module de formation en question :
Objectifs de formation :
Etre capable de
- Ecouter le patient et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect du patient et avec discrétion ;
- Expliquer le transport réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils adaptés ;
- Faire exprimer les besoins et les attentes du patient, les reformuler et proposer des modalités adaptées de prise en charge ;
- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service ;
- Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport au patient et à sa situation.
Evaluation
- Critères de résultat :
- Une relation de confiance est établie ;
- La communication est adaptée en fonction de l’état de santé du patient / de sa douleur ;
- L’information donnée est comprise par le patient et par son entourage ;
- Les attentes du patient sont écoutées, entendues avec respect et prises en compte ;
- Des limites sont posées dans les situations d’agressivité, de crise ou de violence.