Jusqu’en 2006, on parlait d’ambulancier catégorie 1. Le terme a été changé en auxiliaire ambulancier par un arrêté (26 janvier 2006) qui rend obligatoire à compter du 1er janvier 2008 une formation initiale de 70 h dispensée dans un IFA ( institut de formation ambulancier)
L’auxiliaire ambulancier définition du métier
Après l’application de ce décret, deux classes d’ambulanciers professionnels apparaissent :
- Ambulancier catégorie A : AFGSU (niveau 1 ou 2) + 70h de formation – qui peut demander une conversion de son expérience professionnelle en acquis pro.
- Ambulancier catégorie B : C.C.A. (Certificat de Capacité d’Ambulancier) qui obtient l’équivalence D.E.A. par arrêté ministériel ou D.E.A. (Diplôme d’État d’Ambulancier).
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier est seul membre d’équipage du véhicule sanitaire léger (VSL, conduite intérieure à carrosserie blanche portant 3 croix bleues, sans avertisseur spéciaux, pouvant transporter simultanément jusqu’à 3 patients autonomes ou demandant une assistance légère au déplacement) ou est membre d’une équipe constituée de deux professionnels (dont au moins un détenant le DEA) dans l’ambulance de type A, B ou C suivant la nouvelle norme NF EN 1789 2007 (véhicule sanitaire spécialement aménagé pour le transport de malades, blessés ou parturientes en position allongée, assise ou semi-assise).
L’auxiliaire ambulancier doit disposer à dater du 1er janvier 2008
- d’un permis de conduire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité ;
- de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
- d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
- d’un attestation médicale de non-contre indication à la profession d’ambulancier délivrée par un médecin figurant sur la liste départementale des médecins agréés par la préfecture.
- de l’AFGSU niveau 1 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé, entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction qui excercent pendant une période cumulée au plus égale à trois mois ; ou pour les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois et pour tous les personnels au-delà du 1er janvier 2010, à l’exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date :
- d’une attestation de stage de découverte de 140 heures effectuées dans un centre ambulancier.
- d’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’AFGSU niveau 2 ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’ambulancier.
- de l’AFGSU niveau 1 et 2 (21 heures en moyenne) ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé.

L’auxiliaire un atout indispensable
L’auxiliaire ambulancier est un élément incontournable de l’équipe. Nous allons vous présenter la profession , le bagage de formation vous est présenté en début d’article, mais aussi la place et l’importance d’un tel équipier. Les deux voies s’offrant aux candidats sont au nombre de deux, l’auxiliaire ambulancier ou le diplôme d’état d’ambulancier. Nous vous proposons entre autre de lire l’article Ambulancier diplômé ou Auxiliaire ambulancier pour mieux vous orienter. N’hésitez pas non plus à lire les articles : Ambulancier, de l’orientation à la pratique professionnelle
L’auxiliaire ambulancier au quotidien
L’auxiliaire ambulancier peut travailler sous deux manières distinctes.
VSL – Véhicule Sanitaire Léger
La première en tant que conducteur de véhicules sanitaires léger (VSL). Il sera en totale autonomie. Ses missions sont de transporter les patients de leurs domiciles à la structure médicale, de soins ou inversement. Des patients nécessitant un accompagnement (handicaps physiques, psychologiques, Affections Longues Durées etc). Cet accompagnement même si il semble basique sur le papier revêt une importance primordiale pour les patients. Tant en terme de soutien moral, que physique, de lien social. Ce type de transport va parfois être bien plus complexe qu’il ne parait et demande une certaine capacité d’adaptation, et de réactivité.
Ambulance
La seconde forme est l’équipage en ambulance. Une ambulance ne peut être constituée que d’une équipe de deux professionnels :
- Auxiliaire ambulancier et Ambulancier diplômé
- Binômes d’ambulanciers diplômés
Toute autre composition n’est pas légale dans le cadre des transports sanitaires car non un binôme d’auxiliaire ce n’est pas autorisé. On s’abstiendra de parler des équipages autres comme le binôme ambulancier-infirmier, médecin etc qui sont des formes spécifiques d’équipage.
Sous cette seconde forme l’auxiliaire viendra obligatoirement faire équipe avec l’ambulancier diplômé. Ce dernier est le responsable du transport. Mais cela n’empêche pas le fait que c’est avant tout un travail en équipe. On ne parle pas de « chef » mais d’équipier. Chacun profite ainsi de l’expérience de l’autre même si il demeure un écart en termes de contenu de formation et de responsabilités.

Auxiliaire mais pas seulement
Un auxiliaire peut être tout aussi efficace qu’un ambulancier diplômé malgré les différences de formation. N’oublions pas que le travail en binôme apporte des expériences et du savoir pour qui est intéressé et à la recherche de connaissance. Souvent l’auxiliaire curieux aura appris nombre d’informations auprès de son collègue diplômé, acquis une expérience importante sur le terrain. Cela lui donnera une valeur notable et une utilité sans pareille au sein de l’équipe.
Ainsi on voit de façon régulière des auxiliaires qui peuvent apporter une expertise non négligeable en réalisant des tâches assumées en général par l’ambulancier diplômé : surveillance, passage de bilan, interrogatoire du patient etc. Chaque ambulancier diplômé peut le dire : on a tous eu un jour un auxiliaire devenu un binôme incontournable de par son efficacité. Ces expériences sont riches en enseignement et conduisent souvent les auxiliaires à franchir le pas vers la formation d’ambulancier diplômé. Car tout n’est pas inscrit dans le marbre et l’équipage ambulancier c’est avant tout un binome avant d’être une formation ou une fonction.
Et j’en profite pour mettre an avant tous ces auxiliaires parfois mal jugés, mal considérés et qui sont des collègues indispensable au quotidien, à qui on est prêt à confier des tâches avec une confiance aveugle.
Et vous ? Votre auxiliaire représente quoi au quotidien ?
bonjour je voudrais devenir ambulanciere seulement je n ai plus mon permis je suis entrain de le.repasser et comme il doit être valide d aumoin 3ans j’ai opter pour auxiliaire ambulanciere alors ma question est économique que je.pourrai passer la formation de 70h même si je nai pas mon permis encore merci
le role de l’auxiliaire est de conduire l’ambulance donc il gaut obligatoirement le permis de conduire
salut je fait la formation la aussi mais il te faut quand même le permis car il te faudras un papier de la prefecture qui s’apelle fiche medicale de conducteur qui autorise a conduire une ambulance et il te demanderont aussi une copie de ton permis.
bonjour moi je voulais savoir ou sa se passe pour faire cette formation car ces se que je voudrais faire merci
bonjour, j’aimerais être auxiliaire ambulancier mais je ne sais pas quelle démarche faire, entre autre à qui m’adresser merci.
bonjour, j’aimerais être auxiliaire ambulancier mais je ne sais pas quelle démarche faire, entre autre à qui m’adresser merci.
Le mieux à faire est de localiser un centre de formation (CESU/IFA) auprès du centre hospitalier le plus proche pour retirer un dossier d’inscription à la formation :=)
pour devenir auxiliaire ambulancier il te faut contacter un centre de formation du nom de l ifahp de ta region ;il se peut que ce soit payant de ta poche sauf si tu peutx te la faire financer soit par un futur employeur soit par un organisme si depuis ca a change (pole emploi ou un autre ….)la mienne je l ai paye de ma poche et je ne le regrette pas car elle te permettra de bosser ..du taf.enfin d emmener des personnes pour leur sante dans multitude de direction a la demande du gerant /gerante et ou medecin (ordonnance appel telephonique etc… .genial ce job!!!!!.bonne chance!!!!!
Bonjour j’habite a la réunion je voudrai devenir auxiliaire ambulance mais je sais pas par ou faut commencer si quelqu’un pouvait m’indiquer svp merci !
Bonjour je suis intéressé par le métier d’ambulancier, mais le pole emploi ne finance plus le dea je voulais me rabattre pour l’instant sur auxiliaires ambulancier, car je peux financer la formation mais j’ai vu sur plusieurs forums que les entreprises ne recruter plus d’auxiliaire, et ca m’ennuierai de payer une formation et pas avoir un emploi à la fin et surtout pouvoir exercer ce métier qui me plaît.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur la réalité du marché de l’emploi pour un auxiliaires ambulancier merci d’avance.
Bonjour 🙂 Alors pour faire bref : oui l’ambulancier diplômé possède un profil de recrutement mieux adapté pour séduire un employeur au vu de sa flexibilité. Maintenant pour l’auxiliaire il ne faut pas se fier à trop d’avis reçu : tout va dépendre du bassin d’emploi. Je ne saurais conseiller d’effectuer des recherches auprès des entreprises afin de sonder le marché de l’emploi de votre secteur géographique dans ce domaine. Et si ça ne fonctionne pas et que le job vous plait vraiment : secouez toutes instances régionales pour financer le diplômé d’état. Harcelez les jusqu’à ce qu’ils lâchent. A l’heure actuelle on se plaint du chômage, démontrez leur que vous avez envie de vous battre et de vous reconvertir dans ce métier. Ne lâchez rien !
Bonjour
J’ai 18ans je veut juste savoir s’il faut avoir un bac pour faire auxilaire. J ai deja mon permi j ai deja fait conduite accompagne j ai mon
secouriste valable jusqu’a 5ans . Et la formation se deroule ou svp?
Cordialement.
Auxiliaire Ambulanciers la formation qui na aucune utilité qui nous fait dépenser de l’argent qu’on a du mal a réunir quand on est sans emploi sans droit a aucune aide d’aucun organisme inutile aucune embauche par la suite de la formation car on ne veut que des dea plus polivent.
je suis auxilliaire ambulancier et mon employeur me fait faire seul du v s l avec une ambulance a t il le droit
Pour la conduite d’une ambulance l’AA doit OBLIGATOIREMENT être accompagné d’un ambulancier diplômé.
Pour accéder à la formation d’AA aucun diplôme nécessaire. Mais avec un BAC Pro cela permet d’éviter les sélections écrites lors du concours de sélection d’ambulancier.
Les formations se déroulent en Intitut de formation des ambulanciers (IFA). La liste est disponible sur un article « Liste des IFA »
pour tout contact pour formation renseignement a l’ordre de malte
bonjour j ai exercée la profession d ambulancière avec mon bns mention ranimation pendant a peu prés 10 années comment faire pour reprendre le travail on me dit que mes diplômes ne sont plus valables comment faire?Dois je repassée toute ma formation ? Ne serais je que pour faire du vsl par exemple merci a vous pour vos réponses cdt sabine
Bonjour,
J’ai mon diplôme d’auxiliaire ambulancier mais lorsque j ai passer un entretien d’embauche on m’a dit qu il était plus valable donc j aurai voulu savoir si au bout de 4 ans c était vrai ou pas. Ou est il valable tout le temps
Merci de vos réponses
Pour le BNS : plus valable il faut repasser la formation d’AA (quinze jours).
Pour la validité de la formation : L’AFGSU2 compris dans la formation d’AA est en effet à recycler au bout de 4 années afin de pouvoir continuer à exercer en toute légalité. Se rapprocher du CESU le plus proche de chez vous 🙂
Merci beaucoup pour l’information
Cdlt
Bonjour je dispose de l afgsu 1et 2 demain j ai un entretien quels types de questions vais je avoir????
Heu là tout va dépendre de l’entreprise où vous postulez. C’est très vaste comme ça peut très bien se révéler une simple formalité.
BONJOUR
je suis AA et chauffeur de taxi ds une boite d’ambulances ;
Qerait il possible que vous me précisez exactement le role du AA ? je suis en desaccord avec le DEA et pour etre sur de lui apporter la reponse exacte , j’ai besoin de votre lumiere professionnelle !
merci d’avance
Bonjour, je voudrais travailler comme auxiliaire ambulancier, ayant de problème de dos, je me demande si je peux travailler dans ce secteur ? Y a t il des charge à porter ??? Quelqu’un pourrait il me renseigner ??
Bonjour,
je voudrais travailler comme auxiliaire ambulancier, ayant de problème de dos, je me demande si je peux travailler dans ce secteur ? Y a t il des charge à porter ??? Quelqu’un pourrait il me renseigner ??
bonjour, je viens de faire ma formation d’auxiliaire et j’aurais une question concernant les papiers
dans mon département la préfecture nous envoie des feuilles A4 pour l’attestation préfectorale et je voudrais savoir si je peux la scanner et la réduire afin de pouvoir la ranger plus facilement, ainsi que mon attestation de formation.
Je vous remercie
Bonjour le stage découverte pour être auxiliaire est obligatoire ? Merci
bonjour,
je voudrais faire une formation auxiliaire ambulancier, dans le but d avoir un agréément dans ma micro-entreprise pour pouvoir transporter des personnes dans ma voiture seulement voila je n est pas beaucoup de renseignement de la part de ma conseillère pole emploi ni du cma donc je voudrais simplement savoir si cette formation me permet bien de transporter mes clients dans ma voitures sans être pour autant une ambulance ??
merci d avance!
Bonjour j’ai été auxiliaire ambulancier de 2005 à 2010 et je veux retravaillé dans ce secteur j’ai passé l’agfsu2 sur trois jours et maintenant on me demande de passé une formation de 70 heures .
Le faite d’avoir déjà travailler dans ce métier cette formation et elle obligatoire pour moi
Merci
Il faut demander à l’IFA mais de mémoire oui c’est obligatoire depuis 2008 ou 2010 il me semble.
Bonsoir
existe t’il un âge limite pour passer le concours d’Auxiliaire Ambulancier??
Merci pour votre réponse
Bonsoir
Existe t’il un âge limite pour passer le concours d’Auxiliaire Ambulancier ??
Merci pour votre réponse
Aucune limite d’âge 😉
Bonjour, un aide soignant qui souhaite passer le DEA d’ambulancier ne doit passer que les modules 1,3,6 et 8…..
Un auxiliaire ambulancier, qui a donc l’AFGSU2, doit il passer l’ensemble des modules pour avoir le DEA d’ambulancier, ou est-il exempté de passer 1 ou plusieurs modules(je pense au 1er module notamment….)?
Un AA doit passer l’ensemble de la formation 😉
bonjour mon mari étant ambulancier il a eu un entretient pour changer de boite et change donc de département il a afgsu 1 car il a passer son auxiliaire ambulancier par équivalence et ca fais 17 ans qu il travaille , et la son nouveau patron lui demande de passer l afgsu 2 mon mari ne la jamais passer vu que il est pompier volontaire et que pour son ancienne entreprise et l ARS de vendée cela n étais pas néssécaire qu il le passe vu qu en vendée etre pompier volontaire pour eux c est l équivalent de l afgsu 2. donc je voudrais savoir si il est obliger de le passer ou si ses diplome pompier qui est equivalent a l afgsu é est suffisant pour l ARS du maine et loire merci cordialement mme brouiller
Bonjour
je voulais savoir si l’AFGSU 2 est un diplôme ou non ? Je veux dire, au bout de la formation sur 3 jours, le CESU délivre quoi exactement ? Un titre, un diplôme,.. ? Comment appelle t’on cela ?
D’avance merci à vous