Je veux devenir ambulancier : les visites médicales obligatoires

par | 18, Mai 2015 | Le concours d'entrée en école d'ambulancier

Ambulancier : les visites médicales pour le permis

Tout d’abord afin de préparer votre dossier d’inscription on vous demandera de présenter l’attestation préfectorale de conduite des ambulances. Mais qu’est-ce que c’est ? Rien d’incroyable il s’agit juste d’une visite médicale d’aptitude qui sera à renouveler tous les cinq ans.

Cette visite se fait auprès d’un médecin agrée par la préfecture de votre région. Pour connaitre la liste de ces médecins vous pouvez soit vous présenter directement à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de votre domicile ou encore mieux : consulter le site web qui la concerne. Ces listes sont actualisées tous les ans et répertorient tous les médecins du secteur agrée par la préfecture.

Ces médecins sont habilités aux visites médicales du permis de conduire : poids lourd, super lourd, taxi ET ambulance et VSL.

Qu’est ce que j’apporte comme documents ?

Vous apportez avec vous 3 photos d’identité et conforme aux standards de l’administration, et si vous le pouvez je vous conseille de retirer le formulaire cerfa n°14948*01 en préfecture ou de l’imprimer (voir plus bas). Le médecin est censé posséder ce formulaire à son cabinet.

Mais qui paye la consultation ?

Attention la consultation pour cette visite est payante et non remboursée par la sécurité sociale. Le médecin vérifiera au cours de cette visite si vous êtes bien apte à conduire des véhicules de type ambulance ou VSL au travers de tests et d’évaluation médicale. La consultation coûte 33 euros, elle est remboursée uniquement lorsque vous devez renouveler cette visite alors que vous êtes salarié, et donc de ce fait prise en charge par votre employeur.

Une fois les visites médicales validées

A l’issue de cet évaluation le médecin remplira le formulaire cerfa n°14948*01, mais un conseil apportez en une copie au cas où (il faut toujours prévoir !). Trois volets sur ce formulaire : un pour le médecin, un volet destiné à la préfecture et un volet à conserver pour vous-même. Pensez à faire des photos d’identité au format agrée avant la visite.

Important : ce volet que vous conservez vous servira de justificatif. Conservez le précieusement

Une fois la visite terminée, les formulaires remplis il faut

Déposer le volet 1 (préfecture) accompagné de votre permis de conduire à la préfecture. N’oubliez pas de vous munir de photos supplémentaires (ne sait on jamais, je parle par expérience) ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre adresse. La préfecture s’occupera alors de vous délivrer l’autorisation préfectorale de conduite des ambulances. Cette attestation vous sera retournée par courrier ou à retirer au guichet tout dépend des régions. Attention : si vous ne recevez rien retournez à la pref’. Expérience vécue oui 😉

Le formulaire cerfa n°14948*01 est disponible sur ce lien : cerfa_14880-01

La visite d’aptitude au métier d’ambulancier

Cette visite est DIFFERENTE de la visite préfectorale. Elle est réalisée par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé. C’est une visite d’aptitude au métier et non pas à la conduite.

Coût ? Localisation ?

Identique à la visite préfectorale cette visite n’est pas remboursée. Pour localiser le médecin adressez-vous auprès de votre centre de formation, ou téléchargez la liste sur le site de l’ARS de votre région.

A l’issue des visites médicales

A l’issue de l’évaluation médicale le médecin vous remettra un document validant ou non votre aptitude à exercer le métier d’ambulancier. Conservez bien ce document puisque il vous sera demandé pour constituer votre dossier d’inscription en Institut de Formation des Ambulanciers (IFA). A ma connaissance il n’existe pas de CERFA relatif à cette visite, il s’agit juste d’un certificat médical délivré par le médecin. Vous conservez l’original bien au chaud et remettez une copie à votre Institut de Formation des Ambulanciers pour constituer le dossier d’insription pour l’entrée en école et donc l’accès au concours d’entrée.

cca75d1ebfde847ffe6ffee493a579e5 Ambulancier : le site de référence Je veux devenir ambulancier : les visites médicales obligatoires

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée. Spécialiste du billet d'humeur acide j'aime bien taquiner mes collègues sur des sujets sensibles et enfoncer des portes

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…