On débute l’année avec des annonces qui font trembler : VEOLIA ! Depuis le temps que le bruit coure il semblerait que s’annonce doucement les prémices de l’arrivée de véolia au sein du transport sanitaire en tant qu’intermédiaire dans le cadre des appels d’offres :
Chez Veolia Transdev (VTD), on s’est sans doute félicité à la lecture du rapport de la Cour des comptes en septembre dernier. Les sages de la Rue Cambon y pointaient les dépenses de transport de patients pour l’assurance-maladie , qui augmentent« systématiquement à un rythme plus soutenu que les autres dépenses de soins ». Elles représentaient 3,5 milliards d’euros en 2010, soit l’équivalent de « la moitié des remboursements des consultations des médecins généralistes ».
Pour la Cour, « une action résolue et cohérente permettrait pourtant de dégager des économies très significatives ». C’est ce que pensent les experts du groupe du transport, pour qui « une économie de l’ordre de 20% à 30% » est envisageable.
Voilà des années que VTD étudie le sujet. Et la loi de inances de la Sécurité sociale 2013, qui introduit pour les caisses primaires d’assurance-maladie ou les hôpitaux la possibilité d’expérimenter des appels d’offres pour attribuer le marché du transport de malade, vient supprimer les freins juridiques qui existaient jusqu’à présent.
La suite de l’article : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202477192046-veolia-transdev-veut-se-placer-sur-le-marche-du-transport-medical-525050.php
Les requins n’auront pas attendus longtemps pour se manifester…