Le salon 2015
Le 1-2-3 Octobre 2015, une semaine après le reportage sur la profession ambulancière se déroulait à Besançon le 62 ème congrès de la Chambre Nationale des Services d’Ambulances, un peu avant celui de la confédération FNAA, FNAP, FNTS qui lui se déroulera à Nantes les 27,28 Novembre 2015. Encore une fois ce congrès a été l’occasion pour les professionnels de se réunir autour de conférences à thèmes variés « avenir du métier », « social et formation », « assurance maladie » mais aussi véritable regroupement de différents fournisseurs (véhicules, matériel de secours, de tenues, et d’objets publicitaires afin de démarquer les entreprises de transports sanitaires…)
De nombreux carrossiers présent
Comme d’habitude la 3ème journée est accessible au public. Cette année beaucoup de véhicules étaient présent sur les stands des aménageurs, on a pu voir, quelques VSL mais surtout des ambulances en partant des type A1 jusqu’au type C et même un Ford ranger ambulance ou encore un type A2, véhicule que l’on a pas encore l’habitude de voir en France. La société BAUS quand à elle présentait son nouveau véhicule à destination du SMUR d’Angoulême, mais aussi des ASSU.
Et les fournisseurs de matériels
Les habitués étaient présents comme la société MEDIC’ALP avec toujours un choix important de tenues, matériel, et gadgets afin de travailler dans de bonnes conditions. A noter la présence de FISTEL, organisme de formation avec un catalogue de formations diverses orientées vers le monde de l’ambulance, et des ambulanciers. Bref… Il est toujours intéressant de se rendre dans ce genre d’évènement, car il permet de découvrir matériel et logiciels qui dans l’avenir feront parti de notre vie professionnelle.