Présentation d’un ambulancier : Roger, formateur pour les auxiliaires ambulanciers
Un nouveau portrait cette fois ci avec un formateur pour les ambulanciers. Une spécialité indispensable pour former les futurs professionnels de demain.
Quel est ton métier actuel ?
Animateur de formation au sein d’un IFA.
Tu es arrivé comment dans cette profession ?
Après avoir obtenu le Diplôme d’Etat d’Ambulancier, je suis intervenu en qualité de formateur occasionnel, un poste c’est libéré suite à un départ à la retraite et je suis donc formateur permanent depuis 1 an.
Une vocation ?
Passionné par les métiers de l’urgence (ancien de la BSPP, SPV, …).
Que fais-tu au quotidien ?
Formation des Auxiliaires Ambulanciers sur les compétences de soins d’urgence, de manutention et de conduite. Organisation des stages, suivi et gestion des plannings …
Que préfères-tu dans ton travail ?
Etre en cours auprès des stagiaires.
Des anecdotes qui auraient marqué ta carrière ?
Une anecdote durant ma fonction d’ambulancier.A notre arrivée dans une maison de retraite pour le transport d’une patiente pour une consultation, la personne était nue et pas préparée. Les soignants nous annonçant qu’ils étaient en sous effectif. Deux solutions s’offraient à nous, le conflit avec l’équipe soignante et le refus de transport ou une prise en charge complète au delà de nos habitudes. Ne voulant pas annuler l’examen de cette vieille dame, nous avons été contraints de faire le nursing, de l’habiller, de l’accompagner aux sanitaires, de prévoir collation et eau et de la préparer pour son transport. Cette situation m’a marqué car la prise en charge des patients doit être une priorité des équipes indépendamment des contraintes de personnels.
A ton avis quelles sont les qualités requises pour un bon ambulancier selon ton point de vue personnel ?
Etre passionné par le transport de malade, être à l’écoute de l’environnement (soignant, famille, …) et savoir se remettre en question.
Des conseils à donner aux plus jeunes ?
Etre disponible et à l’écoute.
Des idées pour faire avancer le métier ? Rendre la machine à café de l’hôpital gratos …
Appliquer les règles présentées lors de la formation ADE, trop souvent le minimum enseigné n’est pas appliqué dans les entreprises de transport sanitaire.
Demain tu es nommé super décideur tu as les pleins pouvoir que changerais-tu pour faire avancer le métier ?
Faire passer le contenu du programme ADE auprès des entreprises et services ambulancier afin qu’ils adaptent leur comportement. Tous les chefs d’entreprise de transport sanitaire devraient être ADE.
Le mot de la fin ?
La formation est enrichissante à travers les échanges entre formateurs et stagiaires. Le métier de formateur auprès des Auxiliaires Ambulanciers n’est pas quotidien et nécessite en permanence des échanges, de la recherche et du renouveau.