Découvrez le métier, le concours, le diplôme d’état d’ambulancier

L’ambulancier, le site de référence de la profession

ambulancier le site de la référence - profession : ambulancierL’ambulancier le site de référence est une base de connaissance sur la profession d’ambulancier. Métier méconnu, mal aimé, il est pourtant pour beaucoup une vocation, un lien social et humain important pour les patients. Nous vous proposons de lever le voile sur les secrets de ce métier, sur les réalités, la formation.

Apprendre à connaitre la profession d’ambulancier c’est aussi découvrir et accéder aux informations pour le concours d’entrée en école, mais aussi le contenu pédagogique du Diplôme d’Etat d’Ambulancier.

Ici nous cassons les idées reçues, nous vous expliquons la réalité. Rien ne remplacera l’immersion sur le terrain pour vraiment être capable d’appréhender le métier. Pour beaucoup d’ambulanciers professionnels c’est un métier devenu réelle passion et surtout une évidence.

ambulancier-ambulances--smet-journee-nationale-ambulanciers

L’ambulancier, le site de référence

Les dernières publications à découvrir

Profession : Ambulancier

La profession d’ambuancier : immergez vous dans la réalité du métier, découvrez un métier méconnu. Vous pourrez ainsi partager le quotidien, comprendre la complexité et la difficulté du métier d’ambulancier.

Ambulancier : les portraits

Parce que rien ne remplace la parole des professionnels en exercice. Ils vous dévoileront leurs ressentis, leurs motivation. Ils ont choisi ce métier et c’est devenu une passion. Nous leur laissons la parole afin de vous expliuqer pourquoi ce choix.

Ambulancier, une profession de l’ombre

Un métier méconnu du grand public et du monde du soin

Tout le monde pense savoir ce qu’est la profession d’ambulancier. Mais au final peu  de personnes connaissent vraiment la formation, le quotidien et la réalité du quotidien de l’ambulancier, qui est pourtant un professionnel de santé. Ils travaillent dans l’ombre et pourtant sont indispensable au bon fonctionnement de la chaîne de soins et de secours.

L’ambulancier n’est pas un simple taxi, un transporteur. Il est bien plus que ça. Ses missions sont extrêmement diversifiées : interventions à la demande du SAMU Centre 15, accompagnement des patients lors de leurs soins en structure hospitalière ou clinique, transfert entre les structures de soins.

Mais au-delà de l’aspect technique ils sont aussi un formidable lien et soutien social auprès de la population. Souvent les premiers intervenant au domicile ils sont à même de gérer l’urgence immédiate mais aussi alerter des détresses sociales.

Le métier est complexe, difficile. L’ambulancier ne compte pas ses heures. Ambulancier c’est avant tout un métier de passionné, qui demande un réel investissement personnel et professionnel.

Ambulancier comment est-il formé ?

Concours pour l’entrée en école, stage de découverte ambulancier

Choix de passion, lien social, soins d’urgence découvrez les facettes du métier. Pour aller plus loin et nous adresser aux futurs élèves ambulanciers, ou encore les candidats au concours d’entrée en école d’ambulancier nous vous avons dédié des rubriques spécifiques. Comprendre, apprendre, réfléchir à ses choix d’orientation ou encore préparer les épreuves.

En effet le métier d’ambulancier comprend deux statuts : l’ambulancier diplômé d’état et l’auxiliaire ambulancier. L’accès à la formation de ces deux spécialités est différent : stage de découverte obligatoire de 70 heures mais aussi un concours d’entrée en école de formation sont indispensable pour accéder à la formation d’ambulancier diplômé d’étatNous vous présenterons aussi la profession d’auxiliaire ambulancier qui peut être une porte d’entrée plus accessible dans la profession.

Formation de l'ambulancier

Formation de l’ambulancier diplômé d’état, de l’auxilaire ambulancier. Nous vous présentons l’ensemble de la formation mais aussi les formations complémentaires accessible après avoir obtenu votre diplôme

Concours Ambulancier

Accéder au concours d’entrée en école d’ambulancier ça se prépare. Nous allons vous donner quelques clés pour vous aider à mieux préparer votre dossier, vous rassurer et vous aider dans vos démarches.

L’ambulancier, l’ambulance : un métier et une histoire

Du Docteur Larrey à la naissance du Diplôme d’état d’ambulancier

Le métier d’ambulancier n’est pas une profession récente. Crée en 1830 par le Docteur Dominique LARREY le concept d’ambulance vit le jour dans le but d’évacuer les blessés du champ de bataille en les prenant en charge le plus rapidement possible. Puis vint la création des ambulances médicalisées par le chirurgien militaire le Docteur Perçy. 1830 le Docteur Hypppolite LARREY transforme le concept crée par son père pour l’adapter à la voie publique et permettre ainsi à la Ville de Paris de se doter d’ambulances publiques.

En 1941 la création du corps des ambulanciers des Hôpitaux de Paris né avec en parallèle l’émergence des premières sociétés d’ambulances privées. Le métier d’ambulancier venait de naître.

Le 26 mars 1973, le premier diplôme régissant la profession d’ambulancier voit le jour avec la Croix de Vie, emblème distinctif des ambulanciers. Puis au fil du temps le Diplôme d’Etat d’ambulancier fut crée afin de succéder à son ancêtre, le Certificat de Capacité d’ambulancier, dans le but de moderniser les compétences et les qualifications de ambulanciers professionnels.

Ammbulanciers : les chiffres du métier

Les ambulanciers et les ambulancières en France c’est 

Ambulanciers

femmes

sociétés de transport sanitaire

RAPPORT 2018 de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications
dans les Transports et la Logistique

journée nationale des ambulanciers - ambulancier le site de référence de la profession

La Journée Nationale Des Ambulanciers

La journée nationale des ambulancier se déroule chaque année le 8 avril. Un événement national qui rend hommage à ces professionnels de santé qui, chaque jour, chaque nuit , montrent leur efficacité, leur professionnalisme et leur altruisme.

La prochaine Journée Nationale sera dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)